Now, I can get Satisfaction !
Pour fêter leur demi-siècle de carrière, les Rolling Stones ont choisi de filmer leur retour historique à Hyde Park en juillet 2013… et ils ont bien fait ! Réalisation parfaite, groupe déchaîné, public en transe,… ce concert est sans aucun doute le meilleur jamais filmé de toute l'histoire de la musique !
Ce film, intitulé 'Sweet Summer Sun', commence sur les images du concert historique au festival de Glastonbury, une semaine plus tôt. Étant considéré par beaucoup de fans comme l'un des meilleurs de la carrière des Stones, la pression est devenue énorme pour leur retour au bercail : le célèbre Hyde Park, à Londres. C'est la dernière étape de la tournée et comme le dit alors Keith Richards : "Now, [we]'ve got to do better !"
Après avoir apprécié l'arrivée d'une foule massive devant la scène et du groupe en backstage, les spectateurs voient le panneau OPEN affiché : le concert peut commencer. On entend alors une voix s'écrier : "Ladies and gentlemen, please welcome back to Hyde Park THE ROLLING STONES" ! Et ce qui est extraordinaire, c'est que l'on rentre littéralement sur scène aux côtés de Keith Richards, tel un membre du plus grand groupe de rock'n roll !
On assiste alors à un concert juste… P-H-É-N-O-M-É-N-A-L ! Sur une setlist incroyable (le meilleur de leur 50 ans de carrière), les Stones, au sommet de leur art, prennent leur pied comme jamais. Le public est totalement conquis et en osmose parfaite avec le groupe. Il déborde d'énergie, chante et danse à chaque chanson.
Entre Mick Jagger qui casse la baraque, Ronnie Wood en gros déconneur, Charlie Watts qui assure un max et Keith Richards en mode Dieu, les Stones délivrent une prestation musicale et scénique à couper le souffle. On assiste même au retour en grâce du roi Mick Taylor !
La scène, la pyrotechnie, les costumes,… tout est à la démesure des Stones. Et le concert est sublimé par une réalisation époustouflante, signée Paul Dugdale, habitué à filmer des prestations live. Il arrive à retranscrire le lien privilégié que possèdent les Stones avec leur public. On a vraiment l'impression de comprendre l'histoire personnelle de chaque personne avec le groupe.
Les caméras sont placées très judicieusement à des endroits plutôt inattendus (backstage, en rotation au-dessus de Charlie Watts, en plein milieu du public,…). Elles captent la complicité des mebres du groupe et les meilleures images du show, sans toujours se focaliser sur le Mick, permettant de visionner des ralentis à des moments quasi-divins du concert.
Les images sont elles simplement magnifiques, profondes. Elles signifient toutes quelque chose de particulier et représentent souvent l'état d'esprit d'un moment privilégié.
Chaque chanson est historique et retranscrit à merveille l'histoire du concert : sur 'Ruby Tuesday', on regarde les portraits des fans arrivant à Hyde Park; sur 'Sympathy For The Devil', on croirait presque voir s'ouvrir les portes de l'Enfer, et Satan qui, après avoir revêtu sa cape noire, danse et chante avec ses troubadours, pendant que le public scande le rituel cri satanique "Whou ! Whou !"; sur 'You Can't Always Get What You Want', les cœurs de la chorale de Londres réinterprètent à l'identique l'introduction de la chanson telle qu'elle existe sur l'album; …
Mais 'Sweet Summer Sun' n'est pas qu'un concert. Sur des images d'archives de leur exceptionnelle carrière, les Stones donnent leurs impressions et partagent leur histoire, leur expérience.
En définitif, il s'agit certainement du meilleur concert filmé de la carrière des Stones, capté de la meilleur des manières possibles. Il y aura un avant et un après 'Sweet Summer Sun' dans leur vidéographie : c'est une masterpiece, un chef d’œuvre à voir absolument au cinéma le 4 novembre prochain.
Now, I can get Satisfaction !
http://www.youtube.com/watch?v=-1ak15LjW-E&feature=youtu.be
P.S. : restez pendant le générique de fin, les images d'après-concert sont juste énormes.