Marathon woman : plus vite au but que Cantona

Ce film qui démarre lentement va ensuite aussi vite qu'une F1 de Vettel ! Serait-ce que parce que la production limitait à 35 jours le tournage ? On ne s'ennuie pas un seul instant, et c'est un des premiers points forts de ce film ! On sent aussi une réalisation minutieusement étudiée : une véritable horloge suisse ! Quant au casting, c'est une petite merveille et j'ai adoré Karine Vanasse que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam... Quelle conviction dans le jeu, quel naturel ! Quelle vérité de jeu et jusque dans les souffrances. On comprend que les canadiens se la gardent ! Ca c'était pour le bon. Pour le mauvais, Grangé a voulu trop en faire et doit être du genre perfectionniste ! On s'emmêle les pinceaux tant l'intrigue est compliquée : c'est souvent le lot des scénarii à quatre mains ! Et si les deux plumitifs ont voulu travailler à la méthode Hitchcock, ils n'en ont pas respecté le principe d'un scénario épuré, digeste : on en est à des années-lumière. Et puis, que de violences et actes de barbarie inutiles ! Enfin, paradoxe : on a travaillé à faire perdre à la belle Karine sont accent canadien : bravo ! Mais que n'en a-t-on fait autant avec la diction de notre Cantona dont le débit de paroles accéléré, associé à un accent difficilemment compréhensible et dans un registre de voix très grave mériterait presque un sous-titrage ! Dommage car son jeu de comédien est parfait !
J'ai pourtant bien aimé cette histoire mais beaucoup ont durement sanctionné les défauts que j'évoque : 275 000 entrées en salles : Schoendoerffer qui réalise, co-scénarise et co-produit ce film qu'on croirait américain (courses poursuite, durée de projection de 2 heures) n'a obtenu qu'une rentabilité bien mince ! Cela méritait mieux..
J'allais oublier : pour ceux qui s'interrogent sur le nom switch : c'est celui d'un site sur Internet qui permet l'échange de logements ! (switch.com) Mais pas plus que dans le film, cette adresse n'existe pas... Pas très hitchcockien ni alléchant comme titre !
NRJ 12 le 17.10.2019

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le 20 oct. 2019

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