Words man.
Hormis le rythme de l'histoire au hachoir, un scénario typique de complots des clans surement un peu superfétatoire, quelques longueurs soporifiques et pas mal de combats de nuit un brin trop...
Par
le 8 mars 2012
20 j'aime
4
Après un premier opus plutôt intéressant mais particulièrement confus, Swordsman revient, toujours sous la houlette du producteur, et officieusement réalisateur, Tsui Hark qui confit son projet à Ching Siu-Tung, qui vient juste de mettre en scène le troisième Chinese Ghost Story.
Quelle claque ! Là où le premier était confus à cause du patchwork artistique non cohérent, celui-ci se révèle particulièrement brillant où Tsui Hark n'hésite pas à changer plusieurs éléments, tout en reprenant là où Swordsman s'arrêtait. Il y mêle ici une histoire de revanche et de clan autour d'un parchemin sacré dans lequel sont écrits les plus grands secrets des arts-martiaux. Il offre un vrai retour aux sources pour le genre du Wu Xia Pian, avec un mélange des genres et à nouveau une ambiguïté, notamment dans le rôle "féminin".
Comme souvent avec ce genre, c'est dans l'action et les chorégraphies que l'oeuvre trouve son salut. En plus de bénéficier de l'excellente maîtrise de Tsui Hark, tant dans le rythme que dans la présentation et évolution des personnages, on en prend plein la vue, c'est aérien, parfois assez violent mais toujours avec une certaine justesse qui fait que l'oeuvre ne tombe jamais dans l'excès. Tout sonne toujours juste, on s'intéresse aux personnages, l'humour marche bien tout comme le parfum d'aventure et l'ambiance assez particulière et prenante planant sur le film.
Comme souvent, Tsui Hark n'hésite pas à insister sur certains détails, sublimant de nombreuses séquences tandis qu'il arrive à mettre de l'ordre dans ce joyeux bordel. Il n'en oublie pas l'émotion, parfois même la poésie, sublimant parfaitement le personnage de la jolie Brigitte Lin alors que tous les comédiens se montrent convaincants, à l'image d'un Jet Li survolté qui alterne magistralement alcoolique dragueur et brillant combattant.
Après un premier opus mitigé, Tsui Hark signe-là une oeuvre particulièrement brillante où il sublime le Wu Xia Pian en y mêlant action, aventure, humour ou encore émotion, avec un cadre passionnant et de remarquables comédiens.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 亞洲路徑 : Voyage à travers le cinéma asiatique, Répertoire : Mes réalisateurs, Plongée dans le cinéma de Hong Kong, Tsui Hark : Maudit génie et Les meilleurs films des années 1990
Créée
le 9 août 2017
Critique lue 398 fois
13 j'aime
D'autres avis sur Swordsman : La Légende du guerrier
Hormis le rythme de l'histoire au hachoir, un scénario typique de complots des clans surement un peu superfétatoire, quelques longueurs soporifiques et pas mal de combats de nuit un brin trop...
Par
le 8 mars 2012
20 j'aime
4
Après un premier opus plutôt intéressant mais particulièrement confus, Swordsman revient, toujours sous la houlette du producteur, et officieusement réalisateur, Tsui Hark qui confit son projet à...
le 9 août 2017
13 j'aime
Swordsman II doit être le premier Wu Xian Pian que je vois. Comme apparemment celui-là ne nécessite pas le visionnage du premier tant mieux car après tout c’est censé être le meilleur de la trilogie...
Par
le 23 nov. 2012
4 j'aime
2
Du même critique
D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...
le 10 oct. 2014
172 j'aime
35
Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...
le 25 oct. 2014
164 j'aime
47
En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...
le 19 févr. 2015
152 j'aime
34