Symbol fait partie de ces objets fascinants, dont on ne sait pas où ils nous emmènent, mais malgré tout nous sommes ravis d'y aller. Avec son plan d'ouverture qui, personnellement, m'a vaguement rappelé Rubber, je ne pouvais m'attendre qu'à du bon. Hitoshi Matsumoto, déjà réalisateur de Big Man Japan, est friand des trucs bizarres pour nous, innocents occidentaux.


Symbol a d'ailleurs une construction similaire à celle de Big Man Japan, avec deux histoires évoluant parallèlement : l'une contant une histoire "normale", l'autre étant complètement perchée. Alors que le style documentaire prévalait dans Big Man Japan, c'est ici pièce bizarre prend la majorité du temps, d'où un film qui, étonnamment, tient en haleine !


Je ne pouvais pas décoller les yeux de l'écran, car c'était beaucoup trop intriguant ! On a envie d'en savoir plus, de comprendre les mécanismes, de trouver une solution, de savoir ce que ça fait si on appuie là, ou là ! Et l'une des forces du film est dans son ménagement du suspense (étonnant, pour ce type de film) créant une attente savoureuse et délirante.


Durant la majorité du film, on ne perçoit pas quel peut être le lien entre les deux histoires différentes. Et finalement, toute l'histoire de catch a très peu d'intérêt, heureusement que cette partie-là représente peu de temps. C'est déroutant, parce qu'on ne sait pas du tout où l'on va, nous sommes aussi perdus que le personnage principal : il n'y a en fait qu'à se laisser transporter pour mieux apprécier.


Le film dépasse son statut de comédie et pourrait même être sujet à des interprétations. Cette fin grandiloquente avec un feu d'artifice d'images de sons et de couleurs, si elle n'a pas la portée d'un film comme 2001, a tout de même de l'ambition. C'est spectaculaire, et c'est également l'évolution d'un homme au stade supérieur, par sa capacité d'apprentissage et une mise en pratique fructueuse.


C'est un n'importe quoi qui a du sens.


Merci à Arte pour avoir posté le film gratuitement sur Youtube.

Monsieur_Cintre
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures pépites méconnues du cinéma

Créée

le 16 août 2019

Critique lue 253 fois

2 j'aime

4 commentaires

Monsieur_Cintre

Écrit par

Critique lue 253 fois

2
4

D'autres avis sur Symbol

Symbol
oso
8

What the fuck ?

Une expérience sensorielle, ni plus ni moins. Symbol s'appréhende complètement différemment des films habituels, à savoir qu'il faut laisser son premier degré et son cartésianisme au placard si l'on...

Par

le 14 févr. 2014

19 j'aime

Symbol
exar
3

Critique de Symbol par exar

Que dire, c'est chiant, chiant et chiant. Une vraie torture à voir. Pourtant le postulat de départ est rigolo mais qu'est-ce que je me suis fait chier. Paradoxalement c'est très drôle de repenser à...

Par

le 6 oct. 2010

17 j'aime

3

Symbol
Ninjeur
8

La Logique du non-sens

Ce film piétine et chamboule votre cerveau du début à la fin. La logique ? dans tes fesses. Une histoire, une trame narrative peut-être ? Te fous pas de ma gueule. Mais la base du film ? Des pénis...

le 23 août 2016

11 j'aime

2

Du même critique

Les Aventuriers de l'arche perdue
Monsieur_Cintre
5

Archéologue : un métier badass

Je trouve que Spielberg a un sens tout particulièrement affûté lorsqu'il est question de rythmer ses films. Il rend la narration très simple, si bien qu'à chaque moment du film, nous savons à peu...

le 2 oct. 2018

19 j'aime

7

The Big Lebowski
Monsieur_Cintre
10

Tout commença par une souillure de tapis...

En 1998, les frères Coen ont déjà maintes fois affirmé leur style à la fois étrange, absurde, dramatique, noir et comique. Un savant mélange qui, deux ans après la réussite de Fargo, donnera...

le 26 avr. 2020

19 j'aime

3

Mon nom est Personne
Monsieur_Cintre
7

Le chemin vers la reconnaissance

Mon Nom est Personne est à la fois un western spaghetti et un hommage au genre. Il s'agirait à l'origine d'un projet de Leone - le roi des spaghettis - qui en est le producteur, et qui souhaite...

le 5 sept. 2020

17 j'aime

10