Sympathy For Mr Vengeance est mon deuxième film de PCW. Sorti avant Oldboy, celui-ci se révèle différent de son petit frère. Comme je l'ai dit plus haut c'est plus posé, moins frénétique pourtant ça reste aussi fou et même parfois carrément malsain!
En premier lieu par contre, je tiens à souligner que visuellement ce film poutre du poney. C'est tout simplement beau! Superbement photographié, une mise en scène inspirée, Park Chan Wook sait manier sa caméra et imposer son style particulier. Et quand l'esthétique est aussi belle, généralement j'accroche.
Le scénario lui est accrocheur, il a ce petit côté malsain qu'on pouvait percevoir dans OB. J'entends par là que le film est assez amoral par moments
!!!! SPOILER ALERT !!!!
Deja la mort de la fillette reste quelque chose de burné dans le cinéma. Mais après viennent d'autres scènes dérangeantes comme les 4 jeunes qui se masturbent en entendant les cris de souffrance de la soeur du héros (qui semblent être d'une toute autre nature quand on ne voit pas la scène directement).
Les scènes de mise à mort sont aussi saisissantes et bien foutues. PCW ne cache rien et enlève tout caractère aseptisé à son film
!!!! SPOILER ALERT !!!!!!!
Ce film se révèle particulièrement sombre, il aborde le thème de la vengeance sans états d'âme et est saisissant. Scénaristiquement et techniquement très maîtrisé, c'est un grand moment de cinéma. A l'heure actuelle je préfère ce film à OldBoy (que je compte revoir et que je pense apprécier davantage cette fois)