Pour ceux qui disent que Tex Avery ne se renouvelle jamais dans ses courts-métrages devraient voir cette Symphonie Argotique. En effet, le cinéaste et son scénariste prennent comme idée de départ de revisiter les phrases toutes faites et expressions en tout genre qu'on utilise dans nos conversations (exemples: monter sur ses grands chevaux, mourir de rire,...).
Pour cela, il raconte l'histoire d'un jeune homme décédé qui arrive au Paradis et qui va donc raconter son histoire à Saint-Pierre. Cet homme ne s'exprime évidemment qu'en langage de ce type et les deux vieillards qui l'écoutent ne vont évidemment pas comprendre grand chose car ils prennent tout de manière littérale.
C'est donc une façon de détourner ces phrases. L'idée de départ est très sympathique mais on finit vite par avoir du mal à suivre tant les expressions s'enchaînent à une vitesse folle. D'autant que certaines ne veulent pas vraiment dire la même chose en français et que ce qu'on peut lire dans la version doublée ne correspond pas toujours totalement à ce qu'on voit à l'image (même si un effort a été fait).
Toujours est-il qu'un peu moins d'expressions utilisées aurait allégé le récit qui en aurait gagné en rythme.