Pour ceux qui ont aimé le livre, pour ceux qui voudront le lire après...
Très fidèle adaptation du magnifique roman de Atiq Rahimi, et pour cause, c'est lui-même qui met son texte en image.
Alors oui c'est très littéraire, oui c'est très "monologué" (préférable à bavard à mon avis, qui est connoté trop péjorativement), mais comment pourrait-il en être autrement puisque c'est l'essence même du récit : cette femme qui s'ouvre de tous ses secrets à son mari dans le coma, un peu dans l'espoir de le voir se réveiller, un peu aussi parce qu'elle pense qu'il n'entend rien, tout comme il n'a rien vu, rien compris, rien aimé en elle en 10 ans de mariage, trop occupé qu'il était par sa guerre, trop méprisant pour le sexe impur. Cette femme qui commet l'impensable dans sa propre maison, en présence de son mari... Elle est si belle et si sensuelle, cette femme, incarnée avec justesse et sensibilité par la superbe Golshifteh Farahani.
J'ai trouvé quant à moi dans ce film un prolongement presque naturel et indispensable à la lecture du roman, que j'ai immédiatement et impérativement envie de relire.
Après le très beau Wadjda, voici encore un film venu d'ailleurs qui nous parle de l'impensable, à nous, femmes occidentales. Et pourtant...