Ha mince, j'avais vraiment envie d'y croire. J'avais lancé la première demi-heure hier soir, j'avais plutôt bien apprécié et était impatient de voir cette suite ce soir... quelle déception !
L'intrigue se suit mais manque de piquant. Je m'attendais à ce que cette mamie mène son enquête plus assidûment, au lieu de ça, la vie continue sans réel fil conducteur et on s'emmerde un peu face à cette inertie. Les personnages sont intéressants et les scènes assez bien écrites pour qu'on ne s'ennuie pas... mais cela ajoute de la frustration justement parce que les auteurs ont l'air compétent et qu'il aurait certainement été possible d'écrire une histoire plus prenante. Le pire, c'est la fin : ce n'est pas tiré de nulle part, on se sent même très con de ne pas y avoir pensé ça réduit l'intrigue et le message à peu de choses là où il aurait pu y avoir une enquête atypique.
La mise en scène sauve un peu les faiblesses narratives : la photographie est soignée, on trouve de joli cadrage et quelques jolies lumières. Le découpage est globalement efficace, permettant ainsi de raconter l'histoire tout en jouant sur l'ambiance. C'est peut-être trompeur dans le sens où ça conforte le spectateur dans l'idée d'une enquête, du moins durant les 40 premières minutes, puis ça tombe un peu à plat. Le montage permet d'installer une ambiance plus pesante. Les acteurs jouent bien, ont l'espace nécessaires, des décors solides. Les animaux sont plutôt bien filmés aussi. La musique n'est jamais envahissante et est plaisante.
Bref, je suis assez déçu. Mais c'est pas mauvais non plus.