Honnêtement je suis un peu désarmé pour mettre une note à ce film. Et c'est bien pour ça que j'écrit une critique. Est-ce un navet? Ou un film génial? Tantôt chiant (je me suis coupé les ongles, j'ai mangé (après m'être lavé les mains quand même), des activités que je fait pas trop en regardant un film normalement), tantôt drôle, tantôt beau...
Pour vous donner une autre anecdote sur la bizarrerie de l'expérience que j'ai eu en le regardant, j'avais acheté le DVD pour pouvoir avoir la vost ne le trouvant sur le net qu'en VF, or je ne regarde quasi-exclusivement les films qu'en VO, et bien en voilà une bien bonne, j'ai passé le film en VF au bout de 20 minutes tant le débit du narrateur inonde mon écran d'un flot de sous-titres rendant l'expérience assez désagréable à suivre.
Tout ces plans fixes de plusieurs minutes sur des objets sont assez regrettables (qui m'ont quand même permit de me faire une manucure), les scènes animées avec ce procédé étrange que Oshii à mit au point pour ce film sont tellement chouettes qu'on ne peut que soupirer à l'idée d'admettre qu'il y a autant voire plus de ces plans fixes que de scènes animées.
L'idée du faux documentaire est vraiment poilante, c'est tellement bien amené que j'ai eu pendant un long moment un doute sur la véracité des faits relatés... D'autant plus que tout ça est mélangé à un contexte historique avec des anecdotes réelles. Bref on est là aussi un peu désorienté mais pour le coup c'est plutôt amusant.
Le films est à prendre avec une bonne dose d'humour, le sérieux du "documentaire" et de certain passages contrastant avec la légèreté du thème et les mimiques des personnages, rendant par moment le film assez jubilatoire.
Malgré cet aspect comique le film est assez surprenant de par son positionnement sur la société Japonaise, semblant regretter le tournant anglo-saxon qu'a fait celle-ci en s'aseptisant.
En tout cas ce film est vraiment déstabilisant et si vous arrivez à le regarder en entier il ne vous laissera probablement pas indifférent.