Tactical Unit: Comrades in Arms par Firmin
Prompt à capitaliser sur son succès, Johnnie To s'est empressé de produire une suite (en fait plusieurs, il existe toute une série de séquelles inconnues de nos contrées, et celle-ci n'est pas la deuxième) au réussi polar nocturne urbain qu'est PTU, délégant la réalisation à un de ses subalternes.
Point de centre urbain déserté cette fois ci, mais une luxuriante forêt dans une région montagneuse, où se terre entre autres une joyeuse petite équipe de braqueurs.
Du côté des gentils, il s'agit principalement de deux équipes de flics antagonistes : l'une menée par une jeune femme qui sait se faire valoir auprès de la hiérarchie, l'autre par un homme plus expérimenté et un peu aigri par les promotions récoltées par la première.
Et on comprend assez vite que tout ce petit monde va devoir apprendre à s'apprécier afin de mener à bien sa mission.
L'intrigue est essentiellement construite autour d'erreurs et de hasards qui vont conditionner l'aventure et son dénouement ;
et on s'agacera d'ailleurs assez vite de cette logique poussée ici à l'extrême, faisant perdre au film une partie de sa crédibilité.
Reste que ces mésaventures donnent lieu à d'intéressants moments de tension où la proie porte un badge et est placée dans une situation de danger permanent.
Cette menace constante est d'ailleurs la plupart du temps bien appuyée par une réalisation qui, du reste, tire bien parti du très verdoyant environnement, faisant à cet égard preuve de velléités presque Malickiennes.
Un flime qui se laisse donc voir sans déplaisir ; dommage que son dénouement et sa scène de fin le condamne à ne pas être grand chose de plus qu'un long spot promotionnel à la gloire des CRS de Hong Kong et de leur franche camaraderie.