Tad lʼexplorateur dʼEnrique Gato
Tout droit sorti d’une Espagne décidément pleine de surprise, Tad l’Explorateur est un film d’animation pour petits et grands. Réalisé par Enrique Gato pour faire suite à deux courts-métrages sortis en 2004 et 2012, Tad l’Explorateur raconte l’histoire d’un jeune homme passionné depuis toujours d’archéologie mais qui, à part des vieilles chaussures ou des bouteilles de Coca-Cola, n’a jamais rien trouvé et n’est pas très doué. En accompagnant un ami archéologue, il est pris à sa place dans un avion à destination du Pérou et part pour une mission périlleuse. Avec l’aide de Sarah, son contact sur place, d’un perroquet muet et de son fidèle chien et de Bernardo, il va affronter mille dangers pour trouver la Cité Perdue de Païtiti et protéger tous ses amis. Pourra-t-il devenir l’égal de son héros de toujours, l’archéologue médiatique Max Mordon ?
Loin des budgets pharaoniques américain de Disney ou Dreamworks, nous assistons à l’essor des films d’animations de qualités venus de pays européens qui, à défaut d’argent, ont des idées. Le Danemark nous a livré le truculent Ronal the Barbarian et maintenant l’Espagne arrive avec son Tad l’Explorateur.
La grande force du film est la dérision des personnages et les trouvailles originales pour chacun d’entre eux. Que ce soit Bernardo toujours prêt à vendre n’importe quoi et n’importe quand, ou le perroquet muet et sa manière de communiquer (à voir à tout prix !) en passant par un Tad, gauche et attachant.
Bourrée de références aux grands films d’aventures comme Indiana Jones ou James Bond, l’histoire reste pourtant sim- ple, principalement à destination des en- fants. De fait, les méchants sont très méchants et les gentils sont très gentils.
Malgré une fin un peu trop faiblarde, Tad l’Explorateur éblouira et enchantera les enfants. Mais l’humour est si décapant et les trouvailles si sympathiques, que le public adulte ne manquera pas de se tordre de rire.