Tad l'explorateur : À la recherche de la cité perdue par Eric17
Il y a quelques semaines, je suis allé voir « Tad l’explorateur ». Apparu en salle le dix-sept avril dernier, ce film d’animation d’une heure et demie est réalisé par Enrique Gato. C’est la première fois que je m’immerge dans l’univers de ce dernier. C’est la bande annonce qui m’avait séduit. En effet, j’avais le sentiment de découvrir un opus qui jouait avec les codes du film d’aventure. Le héros semblait être inspiré d’Indiana Jones. Quant à son acolyte, elle possède des traits proches de ceux de la célèbre Lara Croft. Malgré des critiques sans enthousiasme particulier, j’ai profité des dernières vacances scolaires pour partir à la rencontre de tout ce petit monde.
L’histoire se construit autour de Tad. On le découvre d’abord enfant accompagné de ses rêves d’explorateur. Mais la vie réelle est bien différente. Maintenant adulte, il est ouvrier et espère tomber sur une relique au gré d’un trou creusé sur un chantier. Un concours de circonstance le fait prendre la place d’un célèbre archéologue. Il se trouve alors sur le chemin d’une quête devant mener à la cité perdue et ses trésors. Mais il n’est pas le seul à avoir ce but. Le voilà enfin plongé dans les aventures rêvées. Mais ce n’est pas sans risque…
La narration commence par nous présenter un enfant solitaire passionné d’archéologie. Il passe ses journées à creuser dans son jardin dans l’espoir de trouver des trésors cachés depuis des millénaires. Cet enthousiasme nous touche et déclenche chez nous une empathie immédiate à l’égard du héros. On lui souhaite donc plein de bonheur quand on découvre son quotidien d’ouvrier. Quand l’occasion de partir à l’aventure se présente, on est heureux de le suivre vers l’inconnu. Le personnage principal est réussi. Certes, les codes sont classiques mais la recette marche toujours quand elle est bien exécutée. La sympathie ressentie pour les protagonistes participe à la bonne ambiance du film.
L’intrigue est classique. Le héros est à la recherche d’un trésor perdu et il n’est pas le seul à vouloir mettre la main dessus. Les différentes étapes de ce type d’histoire se déroulent sans réelle surprise. Néanmoins, ce n’est pas désagréable. La bonne humeur qui se dégage de l’écran fait oublier le côté prévisible de l’ensemble. De plus, je suis un grand adepte de ces conquêtes archéologiques. Mon côté bon public dans le domaine rend mon immersion aisée et agréable. Le dépaysement existe et le rythme de la narration porte le spectateur sans mal. Les scènes d’action sont bien construites. Elles se succèdent de manière dense sans pour autant tomber dans un côté répétitif. Tad est un digne cousin de cher Indiana Jones.
Le plaisir pris devant le film résulte également de la qualité globale des protagonistes. Tad est un héros attachant. Il est accompagné d’un petit chien également fort sympathique. Son chemin croise celui de Sara, aussi mignonne que dynamique et intelligente. La petite troupe est complétée par la présence de Freddy, un autochtone aux nombreux talents cachés. Chacune de ses apparitions est une vraie réussite. Les méchants sont moins développés et restent en retrait par rapport au groupe précédemment évoqué. Néanmoins, l’ensemble apparaît cohérent pour le plus grand plaisir du spectateur.
En conclusion, « Tad l’explorateur » est un divertissement qui conviendra à toute la famille. Les plus petits se laisseront portés par l’aventure et riront aux différentes scènes cocasses qui leur sont présentées. Les plus grands passeront un moment agréable qui, sans atteindre la qualité des meilleures productions Pixar, s’avérera prenant et dépaysant…
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma 2013