Après l'excellent Swordsmen qui tentait et parvenait à moderniser le Wu Xia en transportant le genre dans le monde des experts, Tai Chi 0 essaye à son tour de s'approprier le film d'arts martiaux pour en faire un pot pourri d'influences visuelles aussi modernes que farfelues. Le résultat est rafraîchissant et, même s'il semble par moment un peu too much, parvient à se rendre on ne peut plus sympathique. On se laisse en effet rapidement prendre au jeu de ce mix improbable entre cinéma, jeu-vidéo et culture manga.
L'histoire est d'ailleurs semblable au plus basique des shonen. Pas de gras, on prend un petit gars qui a une particularité physique lui conférant une force hors norme et hop emballé c'est pesé, il n'y a plus qu'à le mettre sur le chemin d'une quête vers le Kung Fu définitif. Arrivé en terre promise, il devra s'intégrer au village en enchaînant les épreuves martiales. C'est du classique, mais ça fout la banane, surtout que l'ensemble est mû par une vraie envie de faire plaisir, qui ne s'embarrasse à aucun moment du qu'en dira-t-on. On y sent en effet une jolie liberté de mouvement, qui permet à Stephen Fung de se laisser aller à toutes les excentricités. Le cinéaste va même jusqu'à insérer dans sa mise en scène des effets visuels empruntés au monde vidéoludique pour complètement sortir son film du schéma traditionnel voulu par le genre.
Forcément le résultat est un peu foutraque car il manque un peu de retenue, mais on en prend quand même plein la tronche. En 1h40 c'est plié, on a dégusté des chorégraphies in your face joliment imaginées par l'ami Samo. Et sans être phénoménales, elles sont tout de même suffisamment solides pour sortir de la séance bien rassasié. D'autant plus que l'on sent dans Tai Chi Zero un vrai respect pour les films qui ont forgé le genre, des comédies Kung Fu de Samo ou Jacky Chan aux références de la Shaw Brothers.
Tout en étant bien conscient que Tai Chi 0 est un film relativement mineur dans l'univers du Kung Fu movie -on est en effet loin des plus belles réussites du genre- il n'en reste pas moins une très chouette récréation. Et vu qu'à priori il posait seulement les bases d'une trilogie plus ambitieuse, on peut se dire avec optimisme que le meilleur est à venir après cet opus principalement destiné à caractériser les personnages clés de l'intrigue. Je serai en tout cas au rendez-vous pour la suite tant j'ai adhéré à l'humour complètement WTF qui anime ce Tai Chi Zero. Too much certes, parfois à la frontière du ridicule, mais toujours emprunt d'une bonne humeur communicative et porté par des acteurs qui se donnent. Il ne m'en faut pas plus pour espérer la suite avec gourmandise ! :]