Pas de chance pour Yusuuke, sortir Tailenders plus ou moins au même moment que Redline relève de du suicide. Pour les retardataires Redline, c'est la grosse claque de cette année en matière de Japanimation (les fous du volant futuristes et japonais).
Tailenders c'est un animé de 27 minutes avec un pitch plus ou moins dans la même veine que Redline. Une course futuriste réservée aux pilotes n'étant plus considérés comme des humains mais des machines. Pour le vainqueur, évidemment, c'est la possibilité de gagner une grosse somme d'argent et accessoirement la gloire. Bref, quand on a vu Redline, on est mitigé mais on se dit pourquoi pas ! Après 27 minutes quand ça s'arrête c'est vraiment la déception. Soyons honnête le film n'est pas mauvais mais 27 minutes, c'est trop court, les personnages et l'histoire sont expédiés rapidement pour nous catapulter dans le cœur de l'action. Dommage, il y avait pleins de bonnes idées qui demandaient juste à être développé.
Pour ce qui est des courses et donc de l'animation, il faut bien l'avouer c'est du très très haut de gamme, l'animation est propre et fourmille de détails. Le tout agrémenté de rock pêchu, ça devrait déménager. Pourtant, en 27 minutes on s'ennuie un peu, il n'y a pas une grosse impression de dynamisme ni de folie, malgré le combo rock/course poursuite. Au final, les enjeux perdent de leurs intérêt, il ne suffit pas qu'un gars gueulent comme un dément au volant d'une bagnole pour que la course paraisse totalement barge. Redline a ce petit grain de folie en plus qui le rend si original et efficace.
La sensation de superficialité est vraiment trop présente, et l'ensemble est trop mou malgré ses qualités techniques et ses bonnes idées. Il reste juste à espérer que cela donnera naissance à un vrai film digne de ce nom qui sera mieux structuré et maitrisé.
PS : S'il était sortit avant Redline, probablement qu'il aurait une meilleur note.