Première semaine 2012 et déjà un film apocalyptique à l'affiche, attention. Seulement Take Shelter n'est évidemment pas qu'un film apocalyptique. Un chef d'oeuvre? On s'alarme pas, mais presque.
Le scénario est une petite pépite : Un homme (Michael Shannon extraordinaire), pris d'hallucinations, voit arriver une tempête cataclysmique. Il veut alors se "take shelter" (se mettre à l'abri) dans un abri (et oui) antiatomique qu'il s'entête à construire malgré la mise en péril de son travail et de sa situation financière. Curtiz pense avant tout à sa famille qui elle, ne peut le comprendre.
La famille est le véritable sujet du film selon moi. Le scénario ne s'évertue pas à se poser la question " Est-il fou ou visionnaire?" Et c'est là le génie de Jeff Nichols. Nous, spectateurs, comprenons Curtiz et sa folie car on a assisté à ses visions. Une empathie se créer donc et on a qu'une envie, au moment où il ouvre son abri à la fin, de voir un champ de ruines : il avait raison. Non, juste des voisins qui ramassent quelques branches tombées à cause du (faible) vent (une superbe scène ! ). Déception vite rattrapée par la toute fin où sa famille voit, elle aussi, une des visions apocalyptique du père. Comme si par amour pour Curtiz, sa femme et sa fille acceptent ses visions et son souhait de les protéger à tout prix.
Et avec tout ça, on a le droit à une réalisation très réussie, une photo magnifique qui, avec Jessica Chastain au casting, nous font forcément penser à Terrence Malick.
On commence bien l'année.