AH BAH CHEF D'OEUVRE ABSOLU, y'a pas d'autres mots !
Après avoir découvert le dernier film en date de Jeff Nichols "MUD", que j'ai trouvé sublime je me suis dis "bah alors pourquoi ne pas voir ses anciens films, rien de plus normal après tout." donc je me suis mis "Take Shelter"... bon que dire, c'est simple: "MUD" m'avais renversé, "Take Shelter" ma ébloui, j'en suis encore sur le cul, mais sérieux Nichols comment fait tu pour écrire de tel scénario, ils sont juste parfaits, y'a 0 faux pas, y'a 0 défaut, en revanche y'a 100% d’émerveillement, on en prend plein la tronche avec ses films.
De plus dans le casting de Take Shelter la performance de Michael Shannon est absolument sidérante, ce gars est grandiose, Jessica Chastain est aussi bouleversante et impressionnante que dans "The Tree of Life", la petiote Tova Stewart est tout simplement splendide, Shea Whigham est carrément bluffant, quant à Ray McKinnon qu'on ne voit à peine 5 minutes il est impeccable, d’ailleurs je ne comprend toujours pas pourquoi il n'y a pas sa photo sur sa page Allociné, un acteur d'un tel talent se doit d'avoir sa photo.
Pour continuer avec les points positifs du film... en même temps il n'y a que ça des points positifs, la réalisation, j'ai même pas besoin d'aller plus loin, il suffit de mettre le mot "réalisation" à coté du mot "Jeff Nichols" et on comprend tout de suite.
Pour la bande son, elle est à l'image du film, c'est à dire sublime.
Les décors et effets spéciaux sont magique, y'a pas d'autre mot, rien que les scènes ou Michael Shannon se retrouve face aux fameux éclaires, aux nuages ou encore aux tornades sont aberrantes de beauté.
Nous voilà au moment crucial, le scénario, écrit de toute pièce par le réalisateur, et bien il est... désolé je n'ai pas de mot, je suis vraiment désolé, là ou certains le trouveront lent, futile, insipide, ennuyant, chiant voir merdique moi je le trouve magnifique, beau, attachant, dur, complexe, puissant et surtout époustouflant, car durant tout le film on ne cesse de se poser des questions sur le personnage de Shannon, on cogite, on cherche et on travail pour finalement se prendre une de claque au final, car oui le final du film est juste MONUMENTAL, un final absolument inattendu, une claque, que dis-je une claque, un bon gros point américain dans la gueule oui (désolé du langage mais là c'est plus fort que moi).
Alors oui certains seront déçu, probablement les ignares, les gens cloîtré sur leur téléphone durant le film, ceux qui ne veulent que de l'action toute les 5 minutes, ceux qui ne cesse de parler et de regarder ailleurs pendant le film, bref tout les abrutis qui ne respecte pas ce chef d'oeuvre ne peuvent se prétendre ne serait-ce qu'une fraction de secondes être cinéphile.
Pour ma part j'ai hâte de découvrir de nouveaux film de Jeff Nichols, car ce mec mérite amplement de nous faire partager sa vision des choses, il mérite qu'on pleure, qu'on ri, qu'on s’énerve, qu'on compatisse avec ses personnages, avec ses œuvres, il mérite de devenir un grand, son nom mérite d’être cité dans la catégorie des meilleurs réalisateurs du monde, ce mec est un génie.
PS: Quiconque n'est pas d'accord avec moi... bah allez vous faire foutre.