Tous les clichés du mauvais polar HK se cristallisent dans cette pellicule qui n'a, ma foi, rien pour elle. Scénario bidon et complètement idiot (dans ce film on piège une pizza avec de la dynamite tout de même), acteurs plus mauvais les uns que les autres (mention spéciale aux italiens, particulièrement grotesques), vulgarité crasse de tous les instants, photo pour le moins dégueulasse et musique post-années 80 à hurler de rire... et on n'a même pas encore parlé des coiffures. Certes, dans un film de chinois qui infiltrent la pègre New Yorkaise on ne cherche pas forcément une oeuvre profonde mais même l'argument habituel des productions bas de gamme du genre n'est pas assuré.
En effet dans Taking Manhattan les bastons/fusillades sont assez rares et en plus elles sont pourries car sans ampleur et surtout montées incroyablement mal.
Même le petit malin amateur de violence décomplexée et cathartique n'y trouvera donc pas son compte, c'est un fait : on s'emmerde fermement dans Taking Manhattan. La caméra fiévreuse de Kirk Wong peine vraiment à donner du relief à cette promenade dans la grosse pomme, on nous inflige même les séances de tourisme du réalisateur étranger qui fait tout pour prouver qu'il était bien à New York (hop une balade à Central Park, hop une scène idiote à Time Square, hop vas-y que je te filme tout ça au pied du pont de Brooklyn, etc...).
Bref en un mot comme en cent ce film est une croûte intégrale. Il est bon de noter que la VF est à la hauteur du film, détail d'autant plus savoureux que les dialogues sont d'une finesse sans égale.