Pourquoi ce film est excellent ?
Le jeu des acteurs est à la hauteur du sujet abordé : l'importance de la musique sous le troisième Reich.
L'importance de la musique plus généralement des Arts.
La place de la musique "germanique" comme véhicule de cette soit disant supériorité au cœur d'une propagande et d'une politique dénuée d’humanité.
Les deux principaux personnages à travers des échanges passionnés évoquent cette ambiguïté qui ne cessera jamais de nous questionner .
Comment cet art aussi absolu qu'est la musique de Beethoven ou bien de Wagner a t'elle pu être mise au service d'un régime aussi monstrueux ?
Il n'y a pas de réponse de la part de Furtwangler qui justifie son choix de se produire devant les élites nazies il n' y a qu'un être humain , ordinaire et sourd à la souffrance , ambitieux sans doute de poursuivre son chemin quelles qu'en soient les conséquences surtout face à la menace d'un concurrent aussi brillant : Herbert von Karajan dont la carrière après guerre a été couronnée de succès .
Son départ d'Allemagne à partir de 1934 n'aurait rien changé tant cette musique si sublimement orchestrée était sienne il n'en demeure pas moins vrai que sa réputation n'aurait pas été identique sans ses relations .
Quelques répliques à mémoriser venant la part de la secrétaire ,l'interrogatoire que subit le chef d'orchestre ressemble a celui qu'elle a subit par la gestapo et le complot contre le führer de Juillet 44 n'était qu'une tentative de sauver l'Allemagne de sa destruction inéluctable.
Stellan Skarsgård et Harvey Keitel dans leur rôle de juge et de coupable sont saisissant comme la musique en second plan .
Très beau film .