Un film très poétique et très emprunt à l’univers des contes. Il se découpe en trois principales intrigues, allant de l’une à l’autre selon le même ordre. Elles s’entrecroisent chacune un peu au début et à la fin, mais restent très indépendantes l’une de l’autre. Chacune aborde une histoire très différentes, avec une morale différente, mais toutes tourne plus ou moins sous différentes formes de l’amour (que ce soit l’amour maternel, l’amour fraternel, l’amour fantasmé, l’amour passionné, l’amour trompé…). Cela rend le film très beau, très mélancolique par moment.
Ce qui est intéressant, c’est la façon dont chaque personnage va essayer (et réussir ou non) de s’affranchir des limites qui lui sont posés ou au contraire essayer d’en dresser autour des autres. On retrouve ainsi plus ou moins le même schéma d’une intrigue à l’autre. Et chacune mènera à une conclusion plus ou moins dramatique. C’est vraiment très bien conté, très bien amené. Le rythme est un peu lent, certes, mais on s’y fait rapidement à cette douce succession dans des univers très proches mais en même temps très différents.
Le casting est globalement bon. Chacun des acteurs et actrices propose un jeu très intéressant et on note très bien pour chacun d’eux l’évolution du personnage au fil de l’histoire et les marques des épreuves qu’il doit passer. C’est vraiment un très beau casting : peut-être rien d’exceptionnel, mais une sauce globale qui prend plutôt bien.
Techniquement, le film est là aussi très empreint de cette atmosphère fantastique et poétique, que ce soit dans la musique magnifique d’Alexandre Desplat, les décors somptueux (même si certains écrans vert font un peu too much), des effets spéciaux globalement bien réussis compte tenu de l’ambition du film et une mise en scène exceptionnel qui réussit à s’adapter à différents éléments pour en sortir la meilleure réalisation possible. Vraiment superbe !
Bref, un film qui m’intriguait un peu à la base pour lequel je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Au final, c’est un film vraiment chouette : il ne restera pas dans les mémoires, mais j’ai beaucoup apprécié toute l’ambiance qui s’en dégage. Les amateurs du genre devraient apprécier.