Parlons de Tales of Vesperia : The First Strike !
Tout ceci fait suite à mon aventure vidéoludique ! j'ai eu envie directement de voir ce film animé tiré du jeu qui est une sorte de préquelle a l'aventure de Yuri. Évidemment, inutile de dire que pour complètement adhérer et voir les clins d'oeil en tout genre, avoir fait le jeu semble important sans être obligatoire non plus (mais gros +).
Donc l'histoire nous amène dans la peau de Yuri qui est un chevalier impérial dans ce film (pas dans le jeu). On va donc suivre son parcours le temps de quelques missions, prenez le film pour un gros donjon en réalité avec une fin qui lance plus ou moins l'aventure du jeu. Le scénario n'est pas incroyable (comme le jeu), il fera surtout plaisir au gens ayant fait le jeu avec son lot de "fan-service" vis-a-vis du titre vidéoludique. On revoit certains personnages comme Rita Mordio ou même le fameux Raven. Un préquel donc qui ne chamboule rien, mais qui a le mérite d'étoffer un minimum les personnages et leurs relations (on voit Repede tout petit !).
En terme de personnage, on retrouve donc en principaux bien évidemment Yuri Lowell et Flynn Scifo qui sont très similaire au jeu, on retrouve cette dualité avec deux mentalités bien distinctes avec Yuri qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense sans penser aux règles alors que Flynn lui est quelqu'un de beaucoup plus réservé et droit dans ses bottes. Le film creuse un minimum la relation entre Flynn et Yuri sans pour autant réellement une valeur a ce que le jeu propose, c'est vraiment du plus pour les fans. Par contre, j'ai adoré les nouveaux personnages de ce film comme les soeurs jumelles Hisca/Chastel Aiheap qui sont un petit duo comique sans prétention, mais charmante comme tout. Niren Fedrok en commandant de la "Niren Brigade" fait office d'excellent mentor pour l'équipe, charismatique malgré une présence assez brève (il n'est pas dans le jeu). On retrouve aussi Repede (tout mimi !) et bien d'autres, globalement les personnages sont tout aussi intéressant que le jeu, mais moins profond (pas le même temps pour creuser le background aussi).
En terme d'antagoniste, bah ceux qui ont fait le jeu beh, aucune surprise, enfin si, mais non. Globalement, le schéma du méchant est identique a celui du jeu, donc aucune nouveauté sur ce point, ça reste très basique et pas forcément surprenant.
Le film fait un minimum voyager entre la ville de Ceazontania (qui n'est pas dans le jeu) et les divers plans en dehors de la ville (forêt/donjon) ça fait bien le boulot. Même l'animation est assez soignée sans être incroyable, le niveau est assez bon pour une adaptation qui "surf" sur le jeu. La mise en scène est bien décomposée et les scènes d'actions pètent bien la classe, que ce soit une baston de bar voir un combat à plus grande échelle, c'est toujours très plaisant visuellement parlant ! Je dois aussi dire que j'ai trouvé l'anime bien plus "sombre" que le jeu, clairement l'ambiance est beaucoup plus maussade avec un enjeu qui semble beaucoup plus "mortelle", c'est globalement moins niais que le jeu (qui n'était pas si niais pour un tales of franchement).
Comme pour le jeu, la bande sonore est très réussie, mais aucun thème ne me restera en tête sur la longueur.
Conclusion : clairement pas un incontournable, ça n'ajoute pas énormément au background du jeu, mais pour ceux ayant vraiment aimé l'aventure, ça permet de se replonger dans Tales of Vesperia !