Tammy est l'une de ses nombreuses comédies américaines qui peine à sortir des sentiers battus. La faute à un scénario bateau et un humour qui ne fonctionne qu'un gag sur deux.
A défaut de tenir durant une heure trente avec un scénario aussi classique que qu'efficace, Tammy fonctionne malgré tout grâce aux actrices qui semblent s'amuser dans les rôles. Certains gags fonctionnent bien, d'autres un peu moins et les caricatures des personnages sont basiques. L'humour est très gras mais c'est devenu un genre à part entier dans le cinéma américain.
Néanmoins l'écriture du film, en grande partie de la main même de Melissa McCarthy tente d'aborder une thématique assez bien amenée sur la famille et la transmission, notamment à travers le personnage de la grand-mère. Cette dernière que l'on pense vulnérable se révèle plus protectrice envers sa petite fille. Bref, classique mais efficace.
Malgré tout il faut bien avouer que Tammy est un long-métrage très dispensable, même si Sarandon et McCarthy se démènent pour provoquer le rire, ce dernier est souvent absent et c'est dommage.