« Tanguy » très bonne comédie de Etienne Chatilliez .
C'est l'histoire de Tanguy ( Eric Berger ) un garçon de 28 ans qui vit toujour chez ses parents . Ses parents ( André Dussollier et Sabine Azéma ) qui rêvent d'un peu d'intimité et de tranquilité commence à être de plus en plus agacer par ce grand garçon de plus en plus encombrant et ne rêve que d'une chose c'est qu'il quitte au plus vite le nid familiale . Mais Tanguy n'a pas l'intention de quitter les lieux de sitôt . Ses parents vont alors tenter tout les stratagèmes pour le faire partir de la maison ...
Le réalisateur Etienne Chatiliez signe avec « Tanguy » une très bonne comédie qui connu un grand succès en salle lors de sa sortie en 2001 ( près de 4,5 millions d'entrées ) . Quelques années après les succès de « La vie est un long fleuve tranquille » , « Tatie Danielle » et « Le bonheur est dans le pré » le réalisateur Etienne Chatiliez revenait pour son quatrième film en très grande forme avec « Tanguy »
. L'histoire est originale avec ce grand garçon de 28 ans qui ne veut pas quitter le domicile familiale au grand malheur de ses parents qui rêvent d'un peu d'intimité et qui vont alors tout tenter pour le faire partir ce qui va donner lieu à des moments vraiment amusants . Le réalisateur Etienne Chatiliez c'est inspiré pour écrire le scénario du phénomène bien réel de ses jeunes adultes de près de 30 ans qui continue de vivre chez leurs parents . Un phénomène qui commençait à prendre de l'ampleur au début des années 2000 . Un phénomène repaptiser le phénomène « Tanguy » suite au succès du film . Le mot « Tanguy » est rentrer dans le language courant suite au succès du film pour designer un adulte vivant toujours chez ses parents . D'un phénomène réel Etienne Chatilliez s'en est inspirer pour en faire une très bonne comédie . « Tanguy » est donc un film très amusant remplit de répliques amusantes et de situations drôles
( Les parents de Tanguy qui utilise tout les stratagèmes pour que leur fils partent de la maison entre le père qui découpe tout ses vêtements ou la mère qui s'incruste dans la classe ou son fils donne des cours pour lui foutre la honte , Tanguy qui fait des crises d'angoisses dans son nouvelle appartement ... )
Même si le film met un peu de temps à démarrer et qu'il accusent quelques baisses de régimes par moment avec des passages moins drôle il est globalement très amusant et sympathique . Le film est porter par un très bon casting . André Dussollier et Sabine Azéma sont vraiment excellent tout les deux dans le rôle de ses parents au bout du rouleau qui vont tout tenter pour foutre dehors leur grand garçon très bien interpreter par Eric Berger parfait dans ce rôle . André Dussollier est vraiment délirant et hilarant en père qui pète un cable de voir son fils s'incruster . Sabine Azéma est également hilarante en mère déprimer de voir son grand garçon refuser de quitter le cocon familial . Le duo Sabine Azéma / André Dusollier fonctionne à merveille . Quand à Eric Berger il est vraiment parfait dans le rôle de ce fils encombrant qui refuse de quitter le domicile familiale . Dommage qu'on l'a pas vu plus souvent au cinéma . « Tanguy » étant son seul vrai grand rôle au cinéma .
Pour résumer « Tanguy » est une très bonne comédie bien sympathique prenante , drôle et amusante à voir et à revoir .