Ceci n'est pas une critique mais plutôt un résumé de visionnage & mon ressenti sur ce film.
Le film se déroule dans l'académie militaire de Bunker Hill, vieille de 141 ans, censée former des élèves officiers, et pour les meilleurs, les préparer à l'examen de la prestigieuse académie West Point .
Le général Bache (Georges C Scott) qui a passé sa vie au service de l'armée et qui refuse le retour à la vie civile, leur sert de mentor. Vénéré par tous les élèves et particulièrement par le Major de promotion Brian Moreland (Thimothy Hutton).
Le conseil d'administration décide de vendre les terrains. Les plus jeunes élèves ont donc un an pour trouver une nouvelle académie, les plus vieux à se préparer à l'examen final pour entrer à West point. Un accident mortel précipite la fermeture de l'établissement.
Ainsi commence un bras de fer, entre les élèves officiers et le gouverneur de la ville, qui leur envoie comme médiateur l'armée et ses chars. Un bras de fer forcément inégal avec des jeunes à qui on a appris que la mort est moins importante que l'honneur, inexpérimentés au commandement des troupes, ayant pour seuls atouts l'amour qu'ils portent à cette académie et leur forte cohésion.
Je ne vais pas détailler plus, afin de ne pas spoiler.
J'ai aimé ce film, parce qu'il montre bien les qualités et les défauts de ces académies qui forment les futurs officiers dès leur plus jeune âge et l'importance du mentor qui peut se révéler être catastrophique dans l'éducation militaire de ces jeunes hommes.
J'ai vraiment aimé découvrir les tout jeunes Tom Cruise, Sean Penn et déjà on aperçoit les excellents acteurs qu'ils sont devennus !