Le conditionnement militaire, avec ce qu'il comporte de bourrage de crâne sur "l'honneur plus important que la vie", va être mis à rude épreuve au cours d'une guerre ubuesque menée par un groupe de jeunes militaires inexpérimentés.
Le chef de la révolte, à peine sorti de l'adolescence , va peu à peu être assailli par le doute et les tourments liés à la responsabilité des vies qui sont sous son commandement. Et cette drôle de guerre va aussi révéler les personnalités de chacun et des comportements différents en situation réelle de combat.
Privés de leur "gourou" militaire (George C. Scott), les jeunes futurs soldats se retrouvent seuls face à un milieu hostile (le monde extérieur à l'académie militaire) et doivent se rassembler autour d'un chef. Mais les dissensions apparaissent, les désertions se multiplient et les aspirants-chefs (Tom Cruise) attendent de prendre le pouvoir. Cette sensation de chaos qui menace m'a fait penser à "Sa Majesté des Mouches".
Seuls George C. Scott, Timothy Hutton et Ronny Cox apparaissent dans le générique initial. Scott n'est présent qu'un 1/4 d'heure maximum. Timothy Hutton est très bien dans le rôle principal. Mais ce sont les bouilles juvéniles de Tom Cruise (18 ans) et Sean Penn (20 ans) qui marquent quand arrive le générique de fin. Cruise ressemble à un gros bébé un peu rondouillard et en fait un peu trop en tête brûlée. Sean Penn, plus sobre, est déjà magnétique et impressionnant de présence physique.
La démonstration est efficace, bien qu'un peu trop longue, et l'interprétation est réjouissante.