Tarzan
6.9
Tarzan

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Kevin Lima (1999)

Le 37ème long-métrage des studios Disney met à l'honneur dignement le roman d'Edgar Rice Burroughs, vu et revu constamment au cinéma et à la télévision.

Si la majorité des sources du récit sont étroitement liés aux romans de Edgar Rice Burroughs, Disney parvient à réinventer le mythe et à se l'approprier. Réussi sur le plan technique, "Tarzan" nous offre en effet une version moderne de la légende de l'homme de la jungle particulièrement lors des impressionnantes séquences de surf à travers les arbres. Au milieu de décors somptueux, où la densité de la jungle est parfaitement retranscrite, tous les personnages bénéficient d'un soin attentif dans leur traits et mouvements, donnant au film tout entier une fluidité exemplaire.

Le film possède d'indéniables qualités à commencer par Tarzan lui-même. Son aspect sauvage fait ici de grandes merveilles et inévitablement il adopte une démarche similaire aux gorilles et un comportement animal très prononcé. C'est un personnage extrêmement bien conçu, parfaitement crédible et pour lequel on peut suivre une fulgurante progression tout au long du film.
La rencontre entre Tarzan et Jane reste un monument du cinéma d'animation sans le moindre doute. Très vite d'ailleurs, le récit gravitera autour de ce couple hétéroclite et finalement, les autres personnages deviennent rapidement secondaires. Que ce soit du côté du groupe des gorilles (Kerchac, Kala, Tok) que des humains (Professeur Porter, Clayton), ils sont assez anecdotiques et ne font pas vraiment progresser l'histoire. A l'exception notable de Tantor franchement cocasse et attendrissant, que l'on adore voir se démener, frissonner ou s'époumoner pour pas grand chose.

La bande-son, auréolée de l'Oscar de la meilleure chanson, participe grandement à la dynamique du film mais m'a dérangé par la trop grande implication de Phil Collins dans l'oeuvre. S'il offre incontestablement une richesse incroyable au récit, il ne laisse à aucun moment la moindre chance aux personnages d'exprimer leurs sentiments. J'ai toujours adoré voir un personnage Disney chanter dans un film: là où les mots ne peuvent pas tout exprimer, une belle chanson bien interprétée fera passer un message fort et intime sur le sentiment animé par celui qui la chante. Dans "Tarzan", Phil Collins empêche inexorablement tout rapprochement avec ces personnages. Je trouve ça fort dommage!

L'histoire se déroule ainsi à un rythme soutenu, sans temps mort, mêlant tour à tour, l'humour au suspense ou à la passion. Les personnages secondaires sont ainsi à la hauteur du savoir-faire de Disney dans la drôlerie tandis que les méchants sont parfaitement légitimes. Le couple Tarzan et Jane fonctionne quant à lui à merveille.
Lorelei3
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La magie de Disney et moi

Créée

le 9 janv. 2012

Critique lue 503 fois

1 j'aime

Lorelei3

Écrit par

Critique lue 503 fois

1

D'autres avis sur Tarzan

Tarzan
Walter-Mouse
8

La loi de la jungle

Ultime film de leur plus célèbre âge d'or, Tarzan vient achever dix années de reconstruction pour les studios d'animation Disney en adaptant à son tour le roman de Edgar Rice Burroughs après les...

le 31 mars 2020

35 j'aime

1

Tarzan
Tonto
7

Des gorilles et des hommes

Ayant perdu ses parents morts dans la jungle, un bébé est recueilli par un clan de gorilles qui vont l’élever comme un des leurs. Devenu Tarzan, il vit dans la jungle comme dans son milieu naturel,...

le 15 juin 2016

27 j'aime

6

Tarzan
Victor_Rosso
8

Tarzan, ce n'est pas que de la nostalgie

Revoir un Disney des années après, c'est toujours un exercice. Un exercice pour savoir si on aime ce film uniquement par nostalgie, ou parcqu'il a de réelles qualités. Tarzan, je l'ai vu quand...

le 18 janv. 2014

16 j'aime

Du même critique

Elfen Lied
Lorelei3
4

Il pleut, hein? Eh bien, ça nettoiera les traces de sang...

Cet OAV se situe entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de la série "Elfen Lied". Il s'agit d'un épisode identique aux autres alors pourquoi en avoir fait un OAV? Autant le dire tout de suite, cet...

le 26 févr. 2012

27 j'aime

17