Si je ne suis pas un singe, alors je suis quoi moi?
Chronologiquement, "Tarzan 2" se situe quelque part au milieu de la chanson "Enfant de l'Homme" de "Tarzan". Le film raconte donc un passage "manquant" de l'enfance du jeune héros.
Le scénario repose à peu près sur la même intrigue que son prédécesseur, à savoir quelle est la place de Tarzan. Bien que la qualité globale soit de haut vol, ce film néglige malheureusement les protagonistes qui ont fait le charme du premier film: Jane et son père en particulier, mais aussi Kerchak. Malgré cela, "Tarzan 2" s'en tire honorablement bien scénaristiquement et qualitativement parlant.
Les personnages ont tous été travaillés et se révèlent aussi crédibles que dans le premier film et leur animation ne souffre d'aucune imperfection. Les voix françaises sont satisfaisantes, même si on regrette l'absence de Muriel Robin. Les nouveaux venus sont amusants, mais trop peu développés, de plus ils n'y font qu'une apparition, puisqu'on ne les retrouve pas par la suite.
Au niveau des décors par contre, le même syndrome que pour d'autres suites semble planer au dessus de ce film. La jungle est luxuriante et détaillée, alors que d'autres décors sont désespérément vides et monotones, telle la vallée de Zugor qui, heureusement, n'est pas essentielle à l'intrigue. Le film pêche cependant par sa musique. Très bien écrite, mais plutôt mal interprétée en version française, j'en regrette presque la monopolisation de Phil Collins dans le premier film.
Pour conclure, "Tarzan 2" reste un bon film bien qu'il néglige l'essentiel de la morale et des héros de "Tarzan".