Alors qu'il grandit aux côtés de Tok et Tantor, Tarzan, petit enfant-homme maladroit, essaie en vain de devenir un singe parfait. Un jour, sa mère Kala est blessée par sa faute, et Tarzan décide alors de s'enfuir pour ne pas causer plus de torts à sa famille. Seul dans la jungle sauvage et menaçante, il rencontre de nouveaux personnages dont le mystérieux Zugor, qui terrifie la jungle..
TARZAN 2 fait partie des Midquel de Disneytoon, où le récit se centre sur l'enfance de Tarzan comme on pouvait le voir dans le premier film. Et bien que ce n'est pas le pire de Disneytoon au niveau des midquel, c'est un film qui ne sert à rien comme la majorité des Disneytoon.
L'histoire de ce midquel est inutile, le tout est vide, bourré de moments puérils comme la plupart des Disneytoon, et les nouveaux personnages sont vraiment chiants et inintéressants, avec en plus une résolution finale tirée par les cheveux avec le "t'as de beaux yeux tu sais ?", même si ça amène à une bonne blague.
Et surtout, avec l'arc de Tarzan, cette "suite" n'avait pas lieu d'être. Tout le propos du film c'est Tarzan qui est en quête d'identité et qui n'arrive pas à s'intégrer à sa famille à cause de sa différence. On a de bons petits moments par rapport à ça notamment avec la relation avec Kala et également avec Zugor (même si ce nouveau personnage est chiant et offre un énième drame forcé entre lui et le héros avant qu'il revient pour sauver la situation). Mais le problème, c'est que tout ça à été parfaitement traité en quelques minutes dans le premier film, ce que ce midquel n'arrive pas à faire en plus d'1 heure, faisant de tout ça un remplissage que le premier film n'avait absolument pas besoin pour excellement traiter son propos.
Après, l'animation est correcte sans être dingue et l'animation est passable malgré que Phil Collins n'a pas fait les chansons en multilangue comme dans le premier film, mais on retrouve malgré tout l'excellent "Enfant de l'homme" au début du film.
Au final, c'est un Disneytoon dont on peut facilement se passer.