L'ayant vu étant petit j'ai eu une certaine appréhension… Et quelle joie de revoir ce film si extraordinaire! J'ai réellement cru à la déception mais finalement je me suis rendu compte que ce film était juste génial, si inventif, original, tellement de choses bien trouvées. J'en ai les larmes aux yeux, ça m'émeut de voir un film comme ça, il y en a si peu aujourd'hui.
Car il faut le dire, le scénario est génial. Des asiatiques, qui viennent à Marseille pour kidnapper un ministre, c'est tellement énorme, original, rarement vu un scénario d'une telle richesse. Les forces de polices souvent mutliplement ridiculisées. Par les Japonais dans leurs grosses voitures noires -c'est trop la classe- par les militaires qui ont le dernier mot, par un chauffeur de taxi qui a trop la classe, tellement de force, en somme c'est la police les méchants, toujours ridiculisés, un bon vieil humour de beauf quoi, mais c'est tellement jouissif… Des scènes improbables, une course poursuite sur des rails, des voitures détruites en pagaille, surtout celles des flics encore ridiculisés. Puis l'accent marseillais c'est trop bien.
Soulignons le talent d'acteur de Sami Naceri, quel acteur! Aucune hésitation, pas une seule fois l'impression qu'il récite son texte bêtement, sans rien évoque, puis cette classe, cette élocution, ce panel d'émotions. Grandiose. Frédéric Diefenthal est énorme dans le rôle du petit policier diplômé mais un peu débile, tellement drôle. Petra l'allemande sérieuse qui bénéficie d'aucun préjugés sur l'accent ou sur le physique, rien ne montre qu'elle est allemande, ouais si le fait qu'elle soit blonde, mais elle pourrait être norvégienne ou suédoise. Le reste du casting est juste génial. Marion Cottilard, rien ne m'étonne quand elle reçoit un oscar.
La production et l'écriture de Luc Besson sont des chefs-d'oeuvre, extraordinaire une telle richesse, dans l'invention et dans le scénario, extraordinaire. Luc Besson redore le blason du cinéma français, incroyable et si puissant. Tout le talent de Luc Besson. Des flics raillés, des flingues, des grosses voitures, des courses poursuites, de l'humour beauf exquis, des mecs sapés de façon trop classe (maillot de l'équipe de France floqué Zidane quoi).
J'espère que vous avez ris, il vaut mieux ça qu'en pleurer. Ce film est une bouse intersidérale. Vous pouvez lire les paragraphes précédents à l'envers. Quand j'étais petit, ben j'étais con, je suis pas plus intelligent aujourd'hui et je suis facilement impressionnable, cependant là je remarque que ce film est nul, et que Monsieur Luc Besson est un charlatan, un pollueur du cinéma français, qui n'est capable de produire et d'écrire que des bouses, comme cette apologie de la beauf attitude, de la France racaille, alimentant la haine des flics, un façonnage culturel exécrable. Bravo. Un carnage, un massacre. Avec cette réalisation immonde.
Ah au fait Marion Cotillard, elle est nulle, très mauvaise, comme toujours, surévaluée, pédante et exécrable dans son rôle. Comme souvent elle ne se prend pas pour rien, pour une parvenue, mais pour une déesse qui ne nous considère pas et ne reconnait sans doute pas les gens qui l'ont fait monter. Naceri excelle.
Pour qualifier la grande intelligence, la puissance intellectuelle et le génie de ce film, un gouffre de débilité profonde et de culture sans culture.
Passez votre chemin ce film pique les yeux et votre innocence. Mais surtout bafoue votre culture à tous. Franchement je voulais jouer la carte de l'humour jusqu'au bout, mais non il fallait rétablir la vérité, désolé.