Je connaissais Martin Scorsese pour un seul film qu'était "Hugo Cabret". J'avais trouvé ça beau et mélancolique comme genre de film (J'avais 11 ans).
Et quelques années plus tard, j'étais en classe de 3e. La prof de français voulait nous le passer. On l'a regardé en 2 jours. Le premier jour où on l'a regardé, comme j'étais pas là la première heure (il y avait 2 heures), j'avais manqué le début. Mais j'ai regardé le reste malgré tout et j'étais transcendé et surpris de ce que réserve le film. Mais malgré les 2 jours, on n'a pas tout vu (il manquait un petit bout de la fin faute de temps). J'étais déçu de ne pas avoir tout vu et donc je l'ai emprunté à la bibliothèque. Et là, j'ai tout vu.
J'ai tout adoré, surtout Robert de Niro (qui est un de mes acteurs préférées) et la révélation de Jodie Foster (qui est devenue instantanément elle aussi une de mes actrices préférés). Le film m'a marqué surtout pour ces dialogues en VF qui sont resté en tête pendant je ne sais combien de temps mais elles étaient parfaitement bien traduits (Pour moi la VF de ce film est la meilleure du monde).
Après ça, je suis devenu fan du cinéma de gangster. J'avais adoré "Les infiltrés" du même réalisateur, "American gangster", et "Drive" bien évidemment (on n'arrêtait pas de m'en parler de ce dernier et j'avais beaucoup aimé quand il est passé à la télé).