Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs.
TAXI DRIVER est le film qui a révélé le grand réalisateur Martin Scorsese, et qui a connu un gros succès notamment en rapportant la palme d'or du festival de Cannes. C'est un film culte qui a eu une grande postérité, et qui a été aussi très controversé en raison de sa violence et qui a même inspiré le criminel John Hinckley Jr. qui a développé une obsession envers la jeune actrice Jodie Foster et qui a tenté d'assassiner le président Ronald Reagan en 1981.
Ce TAXI DRIVER est un excellent film.
L'histoire est excellente traitant d'un vétéran de la guerre du Viêt-Nam dans une Amérique proche du chaos social et vivant dans la solitude et face à la perversion et de la violence de la nuit new-yorkaise.
C'est un des premiers films qui traite des changements psychologique de l'après guerre du Viêt-Nam, avec le coté tortueux du personnage principal.
Le tout est vraiment prenant, malgré une première partie assez longue centrée sur les pratiques quotidienne de Travis en tant que Taxi-man la nuit, bien que cette longue partie permet de nous immerger dans la tourment du personnage, et dans l'ambiance sombre de New-York, dont Travis rejette (surtout la pourriture de la société).
Les personnages et le casting sont excellents, avec en tête un Robert De Niro (révélé 2 ans plus tôt dans LE PARRAIN 2) excellent dans le rôle de Travis, le vétéran tourmenté qui recherche la lumière de la ville pourrit pour vaincre sa solitude (comme sa rencontre avec Betsy qui apparait comme plus rayonnante que tout les autres New-Yorkais), mais qui finit par faire justice soi-même (surtout après la scène où il a comme client le personnage joué par Martin Scorsese qui veut tuer sa femme) et qui est mentalement dérangé. On exploite excellement le coté sombre et surtout énigmatique du personnage, avec la fameuse scène où il se retrouve crane rasée, et qui tente d'éliminer le sénateur Palantine (et avec les intentions de Travis qui restent flous), ainsi que les fameux passages renforcé par la mise en scène où on se centre sur le regard assez menaçant et énigmatique de Travis à travers le rétroviseur de son taxi (surtout dans les derniers plans du film). Et on voit que c'est surtout un personnage qui est au fond gentil, surtout en voulant libérer une jeune fille de la prostitution. Et de plus, on a des scènes cultes avec le personnages, que ce soit les scènes où ils s'entrainent aux armes qu'il a acheté au marché noir, ainsi que la fameuse scène du miroir culte avec le fameux "You Talking To Me ?".
Et dans le casting, on a la très jeune et jolie Jodie Foster dans le rôle d'Iris, la jeune prostituée prisonnière du système. L'alchimie entre elle et Travis marche très bien, surtout dans l'excellente scène où Travis sympathise avec elle lors du petit déjeuner.
Le reste du casting est très bon.
La mise en scène de Scorsese est excellente, avec d'excellents plans servant le coté sombre du personnage (comme les plans cités plus haut) et surtout une excellente ambiance, que ce soit le New-York de nuit très coloré, mais qui est également montré comme dangereux, ainsi que l'ambiance plus glauque, notamment dans les lieux de prostitution (sans oublier surtout la fameuse scène sanglante où Travis massacre les proxénètes d'Iris).
Et la musique est excellente, avec une partie qui donne un coté luxueux et romantique, et de l'autres des thèmes très sombres.
Un excellent film culte qui a révélé Martin Scorsese.