Cultissime film de Martin Scorcese, avec à l'affiche le tout aussi culte Robert de Niro, le thriller Taxi "you're talking to me" driver suit le parcours d'un homme en marge de la société. Ancien combattant de la guerre du Viêtnam, il vivote de petits boulots et à même perdu le sommeil au fil de déambulations nocturnes sans but.
Ainsi, le métier de Taxi de nuit, permet au jeune homme de gagner un peu d'argent tout en plongeant encore davantage dans ses tourments autodestructeurs, l'amenant, au gré de ses rencontres nocturnes, dans les quartiers interlopes de New-York à la découverte d'une faune insoupçonnée de prostituées, de drogués et autres laissés pour compte.
Brûlot subversif et transgressif, Taxi driver ose montrer la déliquescence d'une société décadente à travers le regard d'un homme perdu et sans réel avenir. Un marginal qui s'exclut du système à un moment où il peut tout aussi bien finir avalé par lui.
Scorcese filme le New York sale et cruel, le New York qu'on ne voit que trop rarement, celui qui est caché derrière les immenses buildings si caractéristiques de la ville et bien planqué au fond des taxis jaunes emblématiques, d'apperence si proprette.
L'immersion est totale, en enveloppée par une mise en scène au plus près de son personnage principal, par une musique lancinante souvent atmosphérique et par la prestation exceptionnelle de son acteur multi-récompensé.
Alors oui, je vous recommande bien sûr ce film, et j'y vais,