Un jour, il y aura une vraie averse qui nettoiera la rue de toute
cette racaille
Signé Travis, un chauffeur de taxi tourmenté et insomniaque, indigné par la déchéance physique et sociale qui l'entoure, et va se mettre en tête de sauver une jeune prostituée mineure de son mac violent.
Martin Scorsese filme avec fascination la violente descente aux enfers de ce chauffeur de taxi perdu et solitaire depuis son retour du Vietnam. Il s'appuie sur une écriture de grande qualité, d'abord via le personnage principal, plutôt naïf dans un premier temps, attachant même dans la première partie du film, puis qui va vivre une vraie descente aux enfers face à ce monde qui ne le méprise et ne cherche pas à le comprendre. C'est sur lui que Scorsese braque sa caméra, ne laissant que peu de places aux autres malgré l'importance de certains, à l'image de ce jeune ange en qui il va voir sa rédemption.
Taxi Driver permet à Scorsese d'aborder de nombreux thèmes, toujours avec fluidité et simplicité, et montre comment la folie de la société va affecter et se propager à travers cet homme. Il soigne son atmosphère qui va dans le sens de Travis, et ainsi rendre le récit fascinant, violent et envoûtant. Sa vision de New York, notamment nocturne, à travers son taxi, est sombre, crade et glaçante, montrant les marginaux de cette ville.
Sa mise en scène est immense, rendant le film mystérieux, réaliste et sombre, nous emmenant dans la noirceur new yorkaise et dans la tête de Travis. Techniquement Scorsese est au sommet de son art, talentueux et inventif, avec une superbe photographie et une bande originale obsédante et envoûtante signée Bernard Hermann. Côté interprétation, Robert De Niro est fabuleux et habite littéralement son personnage, offrant une composition intense et époustouflante tandis que la jeune Jodie Foster lui donne superbement la réplique.
Auréolé de la palme d'or, Taxi Driver est un immense, fascinant et puissant chef-d'œuvre, une obsédante et urbaine plongée en enfer, dans un esprit de plus en plus torturé par la ville qui l'entoure, permettant à Scorsese et De Niro de rentrer dans la légende du cinéma, pour ne plus jamais en sortir.