Crête iroquoise, lunettes de soleil, veste kaki, teint pâle et traits tirés, Robert De Niro est Travis Bickle, un chauffeur de taxi qui arpente les rues de New-York la nuit. Ce métier solitaire qui convient parfaitement à ce personnage taciturne, plonge de plus en plus Travis dans une morosité et une colère prête à exploser. Il rencontre alors la belle Betsy. Assistante du sénateur Charles Palantine, Betsy se laisse séduire par ce chauffeur de taxi mystérieux. L’idylle tourne au drame, lorsque Travis l’emmène dans un cinéma porno. Ayant perdu ce qui semblait être sa bouée de sauvetage, Travis est rejeté dans les eaux tumultueuses de la vie. Son chemin va alors croiser celui d’Iris, incarnée par l’actrice Jodie Foster qui n’a alors que 13 ans. Sauver cette jeune brebis innocente de son maquereau, Sport, représente la rédemption tant attendu pour Travis.
Taxi Driver est un film sombre. Les rues de New-York suintent la violence, la décadence et la criminalité. Il était logique qu’un New-yorkais pur jus soit à la commande de ce projet. Le scénariste, Paul Schrader, l’avait bien compris et insista pour que l’enfant de Little Italy, Martin Scorsese, s’occupe de réaliser Taxi Driver. Le résultat est d’une beauté subjuguante.
Ancien marine, le personnage de Travis est énigmatique. Le film reste très flou sur cette période de sa vie, mais le traumatisme de la guerre du Viêt Nam semble être à l’origine du caractère instable de notre chauffeur de taxi. Taxi Driver est certainement le meilleur rôle de Robert De Niro. Le mot acteur prend ici tout son sens. L’espace de deux heures, De Niro se métamorphose physiquement et mentalement sous nos yeux. Cette performance hors du commun a comme apothéose la fameuse scène « You talkin' to me? ». Cette scène, entièrement improvisée par l’acteur, fait partie des incontournables du cinéma. L’impact que ce personnage a eu sur l’Amérique a été très fort. Endossant dans les derniers instants de sa folie le rôle de justicier, défenseur du faible, Travis se voit au final adoubé et vénéré par une Amérique friande de ces histoires de violence au service de la justice. Le paradoxe est que si Travis avait réussi sa première mission, à savoir tuer le sénateur Palantine, il aurait été un meurtrier risquant la peine de mort. Son rôle a d’ailleurs, quelques années plus tard, fortement inspiré un certain John Hinckley qui tenta d’assassiner le président Reagan.
Palme d’or du Festival de Cannes en 1976, Taxi Driver est le film le plus profond et le plus brillant de la carrière de deux monstres du cinéma, Martin Scorsese et Robert De Niro. Un incontournable du septième art à voir et à revoir sans fin.