Taxi Driver par LeChiendeSinope
Déçu. Me suis plus fait chier qu'autre chose. Et pourtant Dieu sait que j'étais motivé par la vision de ce film qui m'intrigue depuis plusieurs années. Le cycle Scorsese que je viens d'entamer m'a permis de remédier à ce qui est paraît-il une tare, au vu des critiques presque toutes élogieuses.
Déjà, je reconnais au film ses qualités plus que certaines. Les plans sont souvent impressionnants et rendent très bien l'idée d'un New York glauque, crade et dangereux au possible. Les dialogues, ou plutôt les lignes que Travis balance en voix-off sont souvent cyniques, parfois drôles, presque toujours désabusées. Un soin a été apporté à leur écriture, et ça se sent.
Malheureusement, j'ai trouvé les musiques mauvaises (notamment ce thème principal jazzy qui revient nous horripiler toutes les trente secondes),beaucoup de scènes inintéressantes, la scène du massacre grand-guignolesque et kitsch, et la progression de la folie du personnage très mal emmenée. Un jour il est blasé, après il rencontre une fille alors il est content, puis après il se fait jeter alors il devient méchant. Bon, je caricature, mais le fait est que sa folie arrive quasiment comme un cheveu sur la soupe, c'est ni fin ni intelligent. Dommage.
A noter la fin en happy-end inutile en plus d'être bidon.