Laborieux et faux...
Le succès critique quasi unanime de "Taxi Téhéran" est un phénomène stupéfiant, sauf à considérer que la situation politique et personnelle de Panahi dans son pays, évidemment indiscutable,...
Par
le 19 avr. 2015
56 j'aime
22
Pendant le film je me suis dit qu'il y avait des ponts entre Taxi Téhéran et Birdman. Un film qui regarde ce qu'il est en train de faire, un jeu de miroir où les acteurs se confondent avec le quidam ; mais aussi comme un seul et long plan séquence, avec deux caméras à l'avant du taxi. Mais contrairement à Birdman, la lumière est blanche, il n'y a pas de batterie crescendo (la seule musique celle de l'autoradio et des téléphones portables), pas d'irruption du fantastique si ce n'est les faux hasards en cours de chemin, pas d'interrogation spirituelle sur le rôle de l'acteur : comme une ambition de dépeindre la vie à Téhéran et le cinéma en Iran de façon générale, dans ce qu'il a de plus simple et de plus compliqué. J'aurais bien mis d'avantage mais les personnages m'ont paru un peu simplets, chacun dans son rôle pour dire ce qu'ils avaient à dire, peu de subtilité pour dénoncer la difficulté de faire du cinéma librement dans le pays. Ils frisaient le cliché et parfois se répétaient un peu. Ca manquait d'inventivité pour dénoncer en somme. Cela dit, les personnages étaient touchants, tous, et ça fait du bien d'avoir un film un peu documentaire où l'on dit les difficultés pour faire du cinéma et où on les dit de façon simple et claire. Pour qu'on n'oublie pas. Je recommande.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films (2015)
Créée
le 27 avr. 2015
Critique lue 293 fois
D'autres avis sur Taxi Téhéran
Le succès critique quasi unanime de "Taxi Téhéran" est un phénomène stupéfiant, sauf à considérer que la situation politique et personnelle de Panahi dans son pays, évidemment indiscutable,...
Par
le 19 avr. 2015
56 j'aime
22
Le regard fixé vers les rues de Téhéran et l'oreille bercée par la musique avant d'être tous deux orientés vers les passagers de ce taxi qui parcourt la ville. De ce taxi ne sortiront ni les caméras...
Par
le 31 mars 2015
41 j'aime
1
Impossible de parler de Taxi Téhéran sans évoquer son réalisateur, Jafar Panahi. Déjà parce que l’iranien prend un malin plaisir à se mettre lui-même en scène à chaque nouveau long-métrage, mais...
Par
le 7 avr. 2015
28 j'aime
7
Du même critique
Ouuh les fourmis du militantisme quand tu lis ce texte ! Ses défauts d'abord : je trouve que la construction, surtout vers la fin, pêche un peu. Son côté fourre-tout m'a un peu décontenancée et je...
Par
le 31 oct. 2020
26 j'aime
3
Je reste là et je ne sais pas quoi dire. J'ai fini le livre tout à l'heure et je reste là, je ne sais pas quoi dire. Si j'aime autant Steinbeck c'est peut être parce que son écriture est très humble...
Par
le 20 oct. 2013
23 j'aime
4
J'aurais aimé mettre une note plus importante pour rendre hommage à deux supers scènes : la première, la descente de l'escalier infernal avec perdition dans le parking immense (et porte ouverte sur...
Par
le 16 janv. 2013
18 j'aime
4