Laborieux et faux...
Le succès critique quasi unanime de "Taxi Téhéran" est un phénomène stupéfiant, sauf à considérer que la situation politique et personnelle de Panahi dans son pays, évidemment indiscutable,...
Par
le 19 avr. 2015
57 j'aime
22
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Taxi Téhéran ! Ce film est le signe d'ouverture sur d'autres formes de cinéma pour moi. En effet, il s'agit du tout premier film Iranien que je vois (chouette !) et il s'agit d'un film qui a eu d'excellente critiques presses et que beaucoup m'en ont parlé (même moi j'avais trouvé la bande annonce plutôt convaincante !). Donc j'ai été le voir et ... je ne sais pas quoi en penser, et pendant longtemps je me demandais comment critiquer ce film sans faire par d'une subjectivité assumée.
Je ne sais pas quoi décider. Au départ je pensais que c'était un documentaire sur le portrait d'hommes et de femmes de Téhéran qui viennent de milieu divers. Seulement voilà, toutes les personnes sont des acteurs amateurs. Ce qui signifie que c'est plus un docu fiction. On ne connait que Jafar Panahi, le réalisateur qui s'improvise conducteur et sa nièce (et est-ce que c'est ça nièce au faite ?). Le reste on a dans l'ordre :
"- 1 homme inconnu assez revêche et une institutrice"
"- 1 distributeur de vidéo pirate"
"- 1 couple dont l'homme a eu un accident de moto"
"- 2 vieilles dames avec des poissons rouges, une libérée et une coincée"
"- La nièce Ana de Jafar Panahi"
"- Le voisin riche"
"- 1 vigile"
"- 1 enfant qui fouille dans les poubelles"
"- 1 femme au bouquet de fleur rouge"
"- et... des braqueurs (qui mettent fin au film par la même occasion)"
Ce qui est intéressant est que chacun dresse un portrait des habitants de Téhéran, un peu amusant ou un peu agaçant (la nièce notamment). Mais chacun d'entre eux fait part de son vécu et de sa situation. La nièce est même très importante en un sens car elle montre que les codes du cinéma iraniens sont à la fois stricts et donnent lieu à des censures (dont Jafar Panahi en est victime). Niveau réalisation, il n'y a pas de grandes mise en scène , seulement une caméra embarquée. Ceci dit, il y a des images qui proviennent de sources extérieures. Et c'est l'un des grands reproches que j'aurai à faire par la suite. Les acteurs sont plutôt bien et pas trop dans le sur-jeu et la musique utilisée est très bien.
De manière subjective, il s'agit pour moi d'un docu-fiction sur la vie de Téhéran. Un film de tranche de vie. Ce qui m'amène à un problème majeur, ce film manque quelques peu de sens du réel. Même si le film est authentique et marque la volonté du réalisateur de montrer des tranches de vie de Téhéran, il y a à mon sens trop peu de personnages pour un tel projet.
La partie avec la nièce est vraiment très longue en comparaison des autres notamment.
De plus, les personnages ne se démarquent pas trop , ne sont pas tous intéressants ou pas assez exploités pour l'être. Mais, je viens à me demander si c'était vraiment les intentions de bases du réalisateur. Mais je pense que de ce point de vue - là, il aurait pu être un poil plus long pour être plus intéressant afin d'exploiter plus de personnages
mais on dirait que les braqueurs ont tout fichu par terre !
Bref, ce film n'est pas aussi abouti qu'il ne le devrait, mais on ne peut que saluer le courage et l'idée original du réalisateur de nous l'avoir livré comme tel. Il peut être intéressant voir amusant par moment et même touchant. Je le félicite pour son prix au festival de Berlin et j'espère que le réalisateur pourra un jour de nouveau exercer comme il l'entend.
La version fun de la critique ici !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Itinéraire d'un critique en 2015, Les meilleurs films iraniens, Les meilleurs docu-fiction et Mes outsiders sympathiques de 2015
Créée
le 3 juin 2015
Critique lue 415 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Taxi Téhéran
Le succès critique quasi unanime de "Taxi Téhéran" est un phénomène stupéfiant, sauf à considérer que la situation politique et personnelle de Panahi dans son pays, évidemment indiscutable,...
Par
le 19 avr. 2015
57 j'aime
22
Le regard fixé vers les rues de Téhéran et l'oreille bercée par la musique avant d'être tous deux orientés vers les passagers de ce taxi qui parcourt la ville. De ce taxi ne sortiront ni les caméras...
Par
le 31 mars 2015
41 j'aime
1
Impossible de parler de Taxi Téhéran sans évoquer son réalisateur, Jafar Panahi. Déjà parce que l’iranien prend un malin plaisir à se mettre lui-même en scène à chaque nouveau long-métrage, mais...
Par
le 7 avr. 2015
28 j'aime
7
Du même critique
Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...
Par
le 8 juin 2019
45 j'aime
9
Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...
Par
le 31 oct. 2015
36 j'aime
15
Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...
Par
le 29 déc. 2018
24 j'aime
3