Laborieux et faux...
Le succès critique quasi unanime de "Taxi Téhéran" est un phénomène stupéfiant, sauf à considérer que la situation politique et personnelle de Panahi dans son pays, évidemment indiscutable,...
Par
le 19 avr. 2015
56 j'aime
22
Taxi Téhéran est le nouveau film de Jafar Panahi. Cinéaste surveillé, interdit de travailler, interdit de sortir du territoire. Son précédent film fait en contrebande "Ceci n'est pas un film" racontait sa situation de cinéaste qui ne peut exercer, assigné à résidence. Filmé avec les moyens du bord, tourné avec une caméra numérique, parfois un Iphone. Le film arrive au Festival de Cannes 2011 stocké sur une clé USB cachée dans un gâteau.
Ceci n'est pas un film, se passait entièrement dans son appartement, un peu dans le couloir, pas plus. Il filmait sa geôle, isolé de la société. Il nous faisait ressentir sa frustration de ne pouvoir tourner. Ici, le lieu de l'action est le taxi que conduit Jafar. Le cinéaste joue habilement de la limite entre la fiction et le documentaire. L'auto est transformée en mini studio de cinéma ambulant. Le dispositif furtif se compose de quelques caméras accrochées au pare-brise, aux portières. Si bien que le spectateur a du mal à démêler le vrai du faux. Le cinéaste investit cette zone floue qui le caractérise et caractérise le cinéma iranien. On se doute rapidement que les clients sont complices. Mais ses passagers, acteurs ou pas, ont-ils un texte ou juste une esquisse de scène ? Quelle est la part d'improvisé, quel est la part de prémédité ? Le mystère tient tout le film.
La suite http://imgnrm.com/ezaresesrsezres/
Créée
le 1 mars 2016
Critique lue 229 fois
D'autres avis sur Taxi Téhéran
Le succès critique quasi unanime de "Taxi Téhéran" est un phénomène stupéfiant, sauf à considérer que la situation politique et personnelle de Panahi dans son pays, évidemment indiscutable,...
Par
le 19 avr. 2015
56 j'aime
22
Le regard fixé vers les rues de Téhéran et l'oreille bercée par la musique avant d'être tous deux orientés vers les passagers de ce taxi qui parcourt la ville. De ce taxi ne sortiront ni les caméras...
Par
le 31 mars 2015
41 j'aime
1
Impossible de parler de Taxi Téhéran sans évoquer son réalisateur, Jafar Panahi. Déjà parce que l’iranien prend un malin plaisir à se mettre lui-même en scène à chaque nouveau long-métrage, mais...
Par
le 7 avr. 2015
28 j'aime
7
Du même critique
Kore Eda, qui sort un film tous les deux ans, soit un rythme semi Allenien, revient sur nos toiles cette semaine avec l’adaptation d’un manga publié en 2006. L’argument paraît être du sur mesure pour...
Par
le 1 mars 2016
1 j'aime
Taxi Téhéran est le nouveau film de Jafar Panahi. Cinéaste surveillé, interdit de travailler, interdit de sortir du territoire. Son précédent film fait en contrebande "Ceci n'est pas un film"...
Par
le 1 mars 2016
Dans le préambule de chacun des trois volets des 1001 et une nuits, apparaît un carton sans équivoque : "Les histoires, personnages et lieux dont va nous parler Shéhérazade, ont trouvé leur forme...
Par
le 1 mars 2016