Taylor Swift est sur tous les fronts ces derniers mois. Entre sa tournée qui bat des records et les réenregistrements de deux de ses albums, son actualité est chargée et forcément, ça attise un peu ma curiosité sur cette artiste que je connais finalement si peu.


N'ayant pas prévu de claquer 20 balles pour voir la captation de sa dernière tournée, je me suis rabattu sur un film disponible sur Netflix pour me faire une idée de ce qu'elle pouvait donner sur scène.


C'est assez astucieux mais pour contourner le playback malgré des chorégraphies plutôt exigeantes sur la longueur, la chanteuse est pas mal aidée par des bandes son et de nombreuses choristes afin que les faiblesses dans sa voix lorsqu'elle est en mouvement ne s'entendent pas. Le procédé n'a rien de honteux et j'aime plutôt bien ce compromis pour un show de popstar, ça n'a rien à voir avec du playback.


Le spectacle en lui-même est assez dingue. Les décors sont gigantesques et Taylor Swift occupe bien l'espace alors que la scène est immense. Il y a des bracelets lumineux pour le public mais ils sont assez peu utilisés. Ça ne fait pas partie pleinement du spectacle comme Coldplay par exemple. Mais j'ai déjà vu ça chez Imagine Dragons, les bracelets brillent moins souvent et sans beaucoup changer de couleur et j'imagine que c'est aussi bien un choix économique qu'un choix artistique, ce n'est pas gênant.


Il y a aussi quelques morceaux en guitare-voix et un titre où Taylor Swift joue du piano. Je n'y connais rien en piano alors je ne jugerais pas, mais c'est vrai que pour la guitare j'ai été un peu déçu. Je m'attendais à autre chose que trois accords très simples enchaînés de façon assez scolaire. Souvent les artistes misent sur des arrangements un peu plus originaux que ça en guitare-voix alors ça m'a fait drôle cette fois. Mais bon, ça fait le boulot comme on dit.


Par contre c'est vrai que j'ai souvent du mal avec la plupart des chansons dont je peine à me souvenir et j'aurais aimé qu'on voit davantage son groupe qui est peu mis en avant par le montage.


C'est Paul Dugdale à la réalisation et je le connais surtout pour ses captations de Coldplay. Il a toujours su donner un rendu très léché et taillé pour le cinéma à ses captations et c'était un bon choix. Je regrette un peu que le montage soit aussi énervé sur les premiers morceaux, mais c'est pour retranscrire l'euphorie de la foule finalement. L'arrivée de l'artiste dans un tel concert, c'est un moment très important après tout.


Si ma note est si tiède, au-delà de la musique en elle-même à laquelle je ne suis pas vraiment sensible, c'est parce que c'est tellement millimétré que je suis quasiment sûr qu'on pourrait superposer les images de plusieurs concerts de la même tournée et ne constater quasiment aucune différence. J'aime bien les concerts travaillés, y'a pas de problème, mais là y'a vraiment aucun moment qui m'a paru spontané et c'est dommage. Ce qui fait le charme des concerts aussi, ce sont les moments où l'artiste est un peu humain, comme c'est le cas dans le bêtisier des coulisses du concert au générique de fin. Il y a quand même eu énormément de boulot derrière ce spectacle et ça se voit, et encore le mot est faible.

GuillaumeL666
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus sur Netflix

Créée

le 28 sept. 2023

Critique lue 37 fois

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 37 fois

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

48 j'aime

4

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

35 j'aime

13

Le Deuxième Acte
GuillaumeL666
4

Le cinéma, ça sert à rien

J'aime bien Quentin Dupieux mais à un moment il faudrait quand même arrêter de se moquer du monde. Avec quatre stars à l'affiche et les débuts à l'écran de Manuel Guillot en second couteau, Le...

le 17 mai 2024

23 j'aime

2