Tchao Pantin repose dans la première partie du film sur l'amitié entre deux protagonistes à forte personnalité : l'un (Lambert intepreté par Coluche) est pompiste et seul, assimilable à un pantin, tandis que l'autre (Bensoussan interprété par Anconina) est plus jeune : un dealer en proie à l'inquiétude, avec une vie pas plus facile que celle du pompiste. La deuxième partie quant à elle se compose de la vengeance de Lambert après l'assassinat de Bensoussan.
Ambiance
La première chose que j'ai remarqué, celle qui m'a encouragé à m'installer confortablement et à être prêt à apprécier le film, c'est l'étalonnage. Cette partie de la post-production qui donne tout une ambiance, un nouveau-sens presque. J'ai donc tout de suite accroché à cette ambiance, que je pourrais décrire comme glauque, mais à la fois belle et intrigante. Nous découvrons ainsi des univers assez particuliers, ceux de la drogue, du punk, et de la solitude. Cette ambiance réalisée grâce à la magie de l'étalonnage transmet des émotions et représente à la perfection ces univers. On s'y croit, et on rentre très facilement dans l'histoire du film.
Scénario
L'idée de "scinder" le film en deux parties est remarquable. Comme dit dans le résumé en haut de la critique, nous assistons à une première partie nous présentant la création d'une amitié entre les deux personnages ainsi que leur vie, puis ensuite une deuxième partie où l'on suit le pompiste dans sa vengeance après le meurtre du dealer. Cet assassinat, qui apparaît ici comme l'élément perturbateur, intervient donc vers le milieu du film. Et ce n'est pas pour autant que l'on s’ennuie dans la première partie. On a ainsi l'impression de suivre deux histoires différentes, qui ont une apparence totalement différente, et donc une ambiance totalement différente, mais qui ont pourtant un lien évident, et c'est ce qui a permis d'en faire un scénario convainquant.
Coluche
Pour tout vous avouer, je n'avais vu qu'un film de Coluche avant Tchao Pantin, c'était Le Maître d'école (Fiche du film) du même réalisateur (Claude Berri). Celui-ci a été réalisé deux ans auparavant, et on le voyait déjà dans un rôle totalement différent que ce que l'on a pu connaître. Etant plutôt jeune, je n'ai jamais connu le comique, mais seulement ces deux films, plutôt dramatiques. Certains considèrent Tchao Pantin comme la révélation de Coluche, car même en interprétant un rôle à contre-emploi, il est bon, ce qui prouve ainsi ses talents d'acteurs. Dans ce film, en ne connaissant donc pas le comique, j'ai adoré son jeu. Il n'y a rien à reprocher.
Verdict
Il s'agit ainsi d'un film poignant, qui nous fait découvrir un univers angoissant, mais prenant. Les acteurs ont un jeu très intéressant, malgré la prestation d'Agnès Soral qui je l'avoue ne m'a pas convaincu. Le choix du découpage en deux partie quant à lui m'a plu, et apporte une dimension plutôt originale au film.