J’ai regardé ce film presque par hasard.
Parfois les hasards sont heureux. Je suis né au milieu des années 90 et l’époque dépeinte par ce film évoque les souvenirs rapportés par mes parents qui ont vécu leur adolescence et le début de leur vie d’adulte dans ce Paris mal réveillé que le film nous montre.
Cette époque c’est celle des mobilettes Peugeot, des chansons de Renaud , d’un Coluche roi et déjà bien abîmé par le succès (ce qui lui donne par ailleurs une profondeur vraiment bienvenue dans ce rôle triste et lourd)
Sans m’attarder sur l’histoire ou même les personnages, je pense que ce film capture une atmosphère disparue et nous permet de vivre un petit peu cette époque révolue à travers ces personnages accessibles et interprétés avec talent et sincérité par le duo star.
C’est la première fois que je vois Coluche dans un rôle à contre emploi. J’ai trouvé le clown particulièrement convainquant dans son rôle de pompiste alcoolique et déprimé du début du film. L’évolution subie par le personnage, la découverte de son passé policier puis sa capitulation à la vengeance et l’inexorable dénouement vers lequel il se dirige au pas de course m’ont particulièrement touché.