Un bienfaiteur millionnaire paranoïaque construit une équipe olympique pour obtenir une reconnaissance qu'il n'a jamais eu de sa famille et de son entourage. Solitaire et/ou antisocial pendant la plus grande partie de sa vie, il recrute les meilleurs lutteurs du Monde qui manquent alors d'un soutien financier (à l'exception des russes) pour en faire des champions, mais aussi ses amis.
Le deal est simple : Les laisser profiter d'un domaine avec d'incroyables moyens financiers et sportifs, les rémunérer. En contrepartie, il est partie intégrante de leur réussite et chacun veille en ce nouvel ami généreux, conscient de devenir en quelque sorte l'un de ses "jouets". Une utopie sportive et humaine qui ne durera qu'un temps. John E. sombre peu à peu dans des délires de plus en plus intenses et inarrêtables. Jusqu'au drame.
Pas l'Histoire du siècle, mais un documentaire bien produit et relativement intéressant. Sur léger fond moderne de gangrène du sport par l'argent, et pouvoir exécutif des entraineurs. A noter qu'on a également le film "Foxcatcher" pour traiter de ce sujet. http://www.senscritique.com/film/Foxcatcher/418765#