The Pit que l'on pourrait traduire par La Fosse est mystérieusement devenu Teddy La Mort en Peluche lors de sa sortie en VHS en 1982, puisque en dehors de son exploitation pour le marché de la vidéo ce petit film canadien de Lew Lehman n'est jamais sorti au cinéma en France.
Le film raconte l'histoire de Jamie un gamin pré-adolescent solitaire et différent rejeté par tous. Jamie passe son temps à tenter de séduire sa nouvelle baby-sitter, discuter avec son ours en peluche et nourrir une bande de trolls qui vivent dans un trou au fond des bois..La routine quoi !!
Teddy -La Mort en Peluche est un petit film curieux et bancal qui claudique entre le premier degré d'un récit porté par les difficultés de l'enfance et de l'adolescence et une forme de cynisme et de second degré qui s'en va flirter parfois avec la comédie. Dans un premier temps je pensais classiquement me retrouver avec un film mettant en scène un ourson maléfique à la Chucky qui tue son entourage alors que le Teddy en question est ici un vieil ours tout moisi avec lequel le gamin discute de ses frustrations. On pourrait ensuite croire que le film est un récit allégorique décrivant justement les difficultés d'un enfant différent à grandir et se construire jusqu'à faire naître des pulsions destructrices, mais non tout est totalement premier degré de l'ours qui parle à ses quatre trolls poilus ridicules coincés dans un trou .... A défaut de pouvoir s'accrocher au récit qui erre entre les genres on aimerait avoir un minimum d'empathie pour Jamie et ses problèmes, sauf que ce gosse légèrement obsédé sexuel, voleur, hautain et désagréable va se révéler être une bonne tête à claques assez insupportable. A chaque fois que l'on tente de s'accrocher à un élément du film, le réalisateur semble prendre un malin plaisir à nous savonner l'emprise, ce qui fait qu'au final on a la sensation que rien ne fonctionne et que tout est toujours parasité de l'intérieur au point de ne jamais pouvoir adhérer à rien; ni à l'histoire, ni à l'aspect fantastique, ni aux personnages, ni à la psychologie des différents caractères . Le film est globalement assez mou et pas des plus passionnant à suivre et il ne lui reste que quelques moments étranges de comédies comme lorsque plusieurs personnes tombent comme des gros blaireaux dans un trou immense sans l'avoir vu ou que Jamie pousse une vieille dame en fauteuil roulant vers ce même trou à trolls tandis que la pauvre agite les bras dans une pantomime burlesque.
Teddy La Mort en Peluche est un film très moyen qui ne décroche la moyenne de 05/10 que sur le fil et ce en grande partie pour son final aussi cynique que méchamment drôle.