Je pourrais résumer le film en une seule phrase : il ne faut pas être une femme pour vivre en Iran !
Portrait terrible , mais malheureusement ultra réaliste de plusieurs femmes en Iran à notre époque.
Vraiment le film met très mal à l’aise. Mais il dose cette verve malsaine par une approche « douce » pour pouvoir nous accrocher à un propos choc et douloureux.
Déjà parlons visuel , c’est beau même s’il faut quelques minutes adaptation pour apprécier au mieux l’animation du film. Calquer sur des vraies expressions de véritables acteurs et actrices. On est dans un film d’animation ultra réaliste.
Mais ce format permet au réalisateur de s’affranchir parfois de la réalité pour laisser rêver ses personnages féminins enferme dans un monde macho et ultra répressif sur al condition de la femme.
Cela passe par de la violence ( une des filles est obligé de se prostituer pour pouvoir faire vivre son enfant enferme dans le mutisme), mais aussi par un sexisme vocal assez pointu, qui met à l’aise.
On ne ressort pas de ce film enjoué , mais terrifie de se dire que certains comportements moyenâgeux existent encore à notre époque. Le film sonne d’autant plus fort avec le scandale actuel sur hollywood avec la maison de production Weinstein.
Un film que je conseille vivement !