Téléphone est un groupe mythique des années 70 et du début des années 80. J'ai toujours eu envie de voir ce documentaire depuis que j'ai eu vent de son existence, et c'est enfin chose faite.
Le principe est simple : des interviews des membres du groupe mais aussi de leur public qui viennent entrecouper des performances Live de Téléphone essentiellement au Palais des Sports et dans une moindre mesure à la Fête de l'Humanité où le groupe avait fait polémique puisqu'ils sont arrivés sur scène masqués.
Pour le segment sur la fête de l'Huma, pour moi c'est vraiment mal fichu dans le film car comme on commence dessus, on se dit qu'il est logique qu'on termine le documentaire avec une chanson jouée à la fête de l'Huma, mais non. Tout ce qu'on verra c'est l'entrée sur scène, les coulisses en vitesse et puis la destruction finale de matériel au ralenti...
L'intérêt du documentaire réside donc en partie dans les témoignages de l'époque qui nous montre une jeunesse qui se cherche et se réfugie dans la musique Rock, ce qui me semble logique. Voir Corinne Marienneau, Jean-Louis Aubert ou Richard Kolinka partir dans des réflexions profondes sur le sens de la vie en étant complètement paumé et en alignant les banalités sur la politique, la drogue ou d'autres sujets un peu foireux, c'est à la fois gênant et amusant.
Mais on ne va pas se leurrer, c'est surtout les versions Live assez impressionnantes de certains morceaux du groupe qui restent en mémoire à l'issue du visionnage. Les morceaux sont étirés, l'énergie des membres de Téléphone est saisissante, c'est impressionnant à voir même si certains titres trainent en longueur.
Jean-Marie Périer est avant tout un photographe et ça se voit dans la manière dont le groupe est filmé. Il faut les iconiser au maximum, cadrer individuellement chaque membre en abusant de split screens, quitte à proposer 3 plans larges à tout casser du public et assez peu de plans où tout le groupe est présent à l'image.
Ça reste un témoignage de cette époque et je pense que c'est important, au moins pour l'Histoire du groupe.