Billy Hitchcock et le crime presque parfait

Découvert devant la caméra dans l'optimiste et enjoué Extravagant Mr Ruggles (1935) puis derrière la caméra dans le grand classique, onirique et inquiétant La Nuit du Chasseur (1955), Charles Laughton campe ici un avocat expérimenté mais usé, dans Témoin à charge, réalisé par Billy Wilder. Il n'est plus réellement nécessaire de faire l'éloge du cinéma de ce dernier, qui n'a eu de cesse de réaliser de grands films à la qualité saluée de maintes fois. Dans cette adaptation d'une nouvelle et d'une pièce de théâtre d'Agatha Christie, Billy Wilder ne va, une nouvelle fois, pas décevoir son public.


Tout, dans ce film, est parfaitement organisé pour raconter le contexte nécessaire à la compréhension de l'affaire, ses enjeux, et à la connaissance de ses protagonistes. A travers la sollicitation de l'avocat de la part de l'accusé, des flashbacks, et le procès lui-même, toutes les pièces du puzzle s'associent progressivement, sans, pour autant, qu'on n'en devine le résultat final avant les tous derniers instants. L'amateur de films du genre aura, sans aucun doute, à travers la lourdeur des charges qui pèsent sur l'accusé qui contraste avec son innocence manifeste, établi quelque parallèle avec l'excellent 12 hommes en colère de Sidney Lumet, sorti la même année. Ici également, l'objectif est de défendre l'indéfendable en faisant vaciller les arguments de l'accusation pour donner sa chance à l'accusé d'être blanchi.


Témoin à charges est un film statique, avec de très longues scènes, mais une multitude d'informations et de détails à prendre en compte pour le spectateur, conférant au film un rythme rapide et prenant. On est vite happé par les enjeux soulevés par le film, par les mystères qu'il cache, et la tension ne fait que s'accroître lors du procès, passionnant à souhait. Tout est fait pour que les clés ouvrent des portes, mais qu'à chaque fois, on ait la sensation de se faire promener, et qu'on ait l'impression à la fois frustrante et plaisante de ne pas savoir où l'on va. Très hitchcockien dans le style, son scénario macabre et jouant sur le suspense, il n'en reste pas moins très imprégné de la patte de Billy Wilder, qui reprend l'atmosphère de ses grands films noirs tels qu'Assurance sur la Mort ou Boulevard du Crépuscule.


Le film doit, bien évidemment, beaucoup à ses interprètes, qui donnent vie à cette histoire pleine de mystère et de machinations. En tête, Charles Laughton, parfait avocat truculent mais dévoué et passionné par son métier, qui, quitte à y laisser sa santé déjà balbutiante, ne peut résister à l'appel de travailler sur une affaire et défendre un homme injustement accusé, et qui a passé avec succès le test du monocle. La perspicacité et l'intelligence de ce personnage lui confèrent beaucoup de charisme et font beaucoup dans la force de ce film qui oppose des personnalités fortes, avec une autre mention spéciale à Marlène Dietrich, glaçante et envoûtante, incarnant un personnage qui semblerait, lui aussi, tout droit issu des films d'Alfred Hitchcock.


Sans chercher à dévoiler des éléments-clé du film, force est de constater que Témoin à charge est un film prenant et surprenant à bien des égards, qui prend son temps pour poser les choses, exposer, confronter, titiller l'attention du spectateur, le faire réfléchir et hésiter. Les amateurs de films à suspense y trouveront, sans aucun doute, leur compte. Billy Wilder donne une nouvelle fois une leçon, dirigeant à merveille une équipe d'acteurs d'exception, adaptant superbement l'oeuvre d'Agatha Christie, et faisant encore une nouvelle fois preuve de toute sa qualité et de sa polyvalence.

JKDZ29
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de Billy Wilder, Les meilleurs films de 1957, Vus en 2018 : Explorations filmiques et Vus en 2019 : Aventures cinéphiles

Créée

le 10 févr. 2018

Critique lue 501 fois

7 j'aime

JKDZ29

Écrit par

Critique lue 501 fois

7

D'autres avis sur Témoin à charge

Témoin à charge
Halifax
10

Objection !

Moins de 600 notes pour ce pur chef d'oeuvre ! Chef d'oeuvre de mise en scène Chef d'oeuvre d'écriture Chef d'oeuvre d'interprétation Chef d'oeuvre d'une rare maitrise Chef d'oeuvre d'intrigue Chef...

le 9 mai 2015

16 j'aime

2

Témoin à charge
Tonto
8

Le procès du siècle

A peine sorti de l’hôpital où un infarctus l’avait envoyé, Sir Wilfrid Robarts (Charles Laughton), un des avocats les plus réputés de la profession, est sollicité sur une affaire qui s’annonce...

le 21 mars 2018

14 j'aime

13

Témoin à charge
Garcia
7

Critique de Témoin à charge par Garcia

Témoin à charge est un bon petit film, très axé sur le divertissement, bien huilé mais aussi faiblard sur pas mal de points. Un Billy Wilder mineur donc, mais qui possède un énorme bonus : Charles...

le 27 août 2011

14 j'aime

1

Du même critique

The Lighthouse
JKDZ29
8

Plein phare

Dès l’annonce de sa présence à la Quinzaine des Réalisateurs cette année, The Lighthouse a figuré parmi mes immanquables de ce Festival. Certes, je n’avais pas vu The Witch, mais le simple énoncé de...

le 20 mai 2019

77 j'aime

10

Alien: Covenant
JKDZ29
7

Chronique d'une saga enlisée et d'un opus détesté

A peine est-il sorti, que je vois déjà un nombre incalculable de critiques assassines venir accabler Alien : Covenant. Après le très contesté Prometheus, Ridley Scott se serait-il encore fourvoyé ...

le 10 mai 2017

75 j'aime

17

Burning
JKDZ29
7

De la suggestion naît le doute

De récentes découvertes telles que Memoir of a Murderer et A Taxi Driver m’ont rappelé la richesse du cinéma sud-coréen et son style tout à fait particulier et attrayant. La présence de Burning dans...

le 19 mai 2018

43 j'aime

5