Wilder adapte ici Agatha Christie et pour moi ça a les défauts et les qualités du théâtre, c'est-à-dire de très bons dialogues, des personnages réellement drôles et piquants, parce que malgré son côté humour grinçant, c'est tout de même assez jubilatoire à voir (enfin assez, c'est vraiment bien quoi), sauf que voilà les coups de théâtre je n'aime pas ça, les deus ex machina en pagaille ça me sort du truc.

Alors oui en gros c'est les cinq ou six dernières minutes qui sont à "revoir", mais bon ça suffit pour changer l'excellent moment en moment juste agréable, parce que ça change la donne complètement. En fait, le film aurait pu s'arrêter un peu plus tôt et laisser le doute planer et c'était bon... Tout le reste ne sert à rien à part en faire des caisses. C'est pas une façon d'écrire un film, déjà lorsque je lis du théâtre je n'aime pas ça (par exemple je n'avais que moyennement aimé Iphigénie de Racine à cause des coups de théâtre), mais là au cinéma c'est juste pas possible, parce que justement on n'est pas théâtre et que du coup tout ce truc sonne complètement faux et toutes les situations cocasses, drôles, étranges que l'on a créées avant ne valent plus grand chose car c'est sacrifié sur l'autel du spectaculaire et de la vanité.

Dommage.

Alors que vraiment tout le reste du film est grinçant comme il faut, avec cet avocat qui croît dur comme fer à l'innocence de cet homme parce qu'il lui a fait passer un test étrange avec son monocle, et qui va avec une aisance déconcertante débarquer dans le procès malgré sa maladie et retourner le tout à son avantage jusqu'à l'apparition énigmatique de Dietrich.

On retrouve des dialogues aux petits oignons, un procès vraiment jouissif, bref tout ce qui peut faire qu'on adore tous voir des joutes verbales autour d'un meurtre bien sordide au cinéma !

Du coup le film vaut pour ça et pour ça il est bon, voir très bon, mais limite je vous conseillerai d'une fois le verdict rendu de couper le film immédiatement et le considérer comme terminé, il ne sera alors pas entaché par une fin avilissante et on aura alors vu, non pas le meilleur Wilder, mais néanmoins un superbe film !
Moizi
7
Écrit par

Créée

le 13 oct. 2014

Critique lue 654 fois

11 j'aime

2 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 654 fois

11
2

D'autres avis sur Témoin à charge

Témoin à charge
Halifax
10

Objection !

Moins de 600 notes pour ce pur chef d'oeuvre ! Chef d'oeuvre de mise en scène Chef d'oeuvre d'écriture Chef d'oeuvre d'interprétation Chef d'oeuvre d'une rare maitrise Chef d'oeuvre d'intrigue Chef...

le 9 mai 2015

15 j'aime

2

Témoin à charge
Tonto
8

Le procès du siècle

A peine sorti de l’hôpital où un infarctus l’avait envoyé, Sir Wilfrid Robarts (Charles Laughton), un des avocats les plus réputés de la profession, est sollicité sur une affaire qui s’annonce...

le 21 mars 2018

14 j'aime

13

Témoin à charge
Garcia
7

Critique de Témoin à charge par Garcia

Témoin à charge est un bon petit film, très axé sur le divertissement, bien huilé mais aussi faiblard sur pas mal de points. Un Billy Wilder mineur donc, mais qui possède un énorme bonus : Charles...

le 27 août 2011

14 j'aime

1

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

494 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

305 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

246 j'aime

61