Initialement sortie sous le titre Firestorm en 1998 pour sa sortie en direct to vidéo en France suite à son échec au box-office américain, film méconnu, il mérite bien une première critique.
Ce premier film du cinéaste australien Dean Semler (Le Patriote) est à mi-chemin entre le cinéma d'action et le film catastrophe comme Pluie d'enfer de Mikael Salomon à la même époque. Le film inaugure deux nouvelles et courtes carrières, celle, en vedette, d'Howie Long (Broken Arrow, Destination : Graceland), l'ancienne star du Football américain (Los Angeles Raiders), ainsi que celle du directeur de la photo Dean Semler (Mad Max 2, Danse avec les loups, Apocalypto) en qualité de réalisateur. Ce premier film constitue une surprise agréable avec un scénario des plus simples, en se portant au secours d'une ornithologue prisonnière d'un feu de forêt, un pompier se retrouve aux prises avec une bande de dangereux criminels évadés. Tempête de feu se positionne directement comme le second meilleur film catastrophe d'incendie après Backdraft à sa sortie, Long est incroyable d'efficacité face au vétéran Scott Glenn (Silverado, Sucker Punch), William Forsythe (Justice sauvage, The Devil's Rejects), Suzy Amis (Blown Away, Titanic) maintenant Suzy Amis Cameron (madame James Cameron), Barry Pepper (Battlefield Earth, Lone Ranger, naissance d'un héros), Vladimir Kulich (Le 13e Guerrier, Equalizer), Garwin Sanford, Michael Greyeyes, Sebastian Spence et Jonathon Young.
Jesse Graves, spécialiste des incendies de forêts, est accoutumé à l'enfer des flammes. Chaque jour, il dépense toute son énergie à combattre le feu et à sauver la population en danger, comme cette petite fille et son chien encerclés par les flammes en pleine campagne. Un jour, des prisonniers réquisitionnés pour circonscrire un incendie profitent de la panique générale pour se faire la belle. L'un d'entre eux prend alors en otage une jeune femme, ornithologue de profession. Dès lors, la mission de Jesse Graves prend une tournure bien différente. Le voilà qui doit non seulement combattre les flammes, mais aussi neutraliser les deux malfrats...
Semler jette dans un gigantesque brasier des taulards en cavale accompagnées d'une scientifique prise en otage contre un pompier increvable qui entre bastons d'armoires normandes, les cascades d'anthologies, les nombreuses poursuites motorisées sur des sentiers escarpés, les explosions et feux de forêts titanesques sans oublier un final dantesque dans le fleuve, il ne laisse aucun répit. Tout y passe sur un tempo trépidant qui écarte tout ce qui n'est pas source de poussées d'adrénalines. Autre point positif c'est surtout l'acteur William Forsythe qui compose encore un Bad Guy ultra-sadique dont il a le secret.
Faute de succès au box-office, Semler retourna à sa première formation de directeur de la photo avec toujours autant de succès suite à l'échec de son deuxième film, Le Patriote avec Steven Seagal. Howie Long deviendra quant à lui commentateur sportif suite à l'échec de Destination : Graceland avec les stars Kurt Russell & Kevin Costner.