Un film fantaisiste, d'une légèreté dramatique

Je suis allé voir ce film en partie grâce à "Contes du Hasard et Autres Fantaisies", le cinéma japonais m'attirant de plus en plus depuis ces dernières années. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu.

Je pensais voir une comédie romantique basique à la sauce asiatique mais dès le début du métrage, je me suis rendu compte qu'il avait bien plus d'ambitions (scenarisriques et visuelles) que pouvait en laisser croire le synopsis.

En effet, ce film est, à partir d'une trame on ne peut plus simple, d'une originalité fertile, rempli d'idées incroyables qui ne tombent jamais à plat. C'est un film enchanteur.

Tout d'abord, dans un film, il y a le scénario. Celui-ci dévoile de multiples facettes tout au long du visionnage et se révèle dans sa deuxième moitié d'une puissance dramatique assez inouïe. Commençant comme une comédie romantique, le script nous fait rentrer dans le cerveau de cette jeune trentenaire, Mitsuko, les introspections deviennent de plus en plus frequentes et longues, font de plus en plus mal, sont de plus en plus cruelles, sonnent de plus en plus juste. C'est un film qui au final se révèle être cruel. C'est aussi un mélange absolument parfait de plusieurs genres, cette œuvre allie la comédie (surtout dans sa première moitié, avec des éléments comiques bien pensés et très drôles), la romance (cette histoire d'amour (qui au final est de second plan)), le drame (pour moi, le genre principal du film, ce dernier étant  assez sombre) et le fantastique (d'une manière très discrète, uniquement à travers la mise en scène).
Quand je dis que le script est original, c'est avant tout parce qu'il est très riche et généreux en idées complètement décalées. Mais aussi, il se distingue par don originalité et sa poésie. L'héroïne à un "Moi", qui habite sa tête, qui la conseille, sa relation avec Mitsuko est de l'ordre du "je t'aime moi non plus". Le film aborde énormément de thèmes : le célibat, l'anxiété sociale, l'amour... Cette héroïne est une sorte de victime de la société (associale, trop gentille, ne sachant pas trop ce qu'elle veut). Cette jeune femme est d'ailleurs très bien jouée par cette actrice : "Non". Le scénario est donc très profond, intelligent et regorge d'idées. Il a surtout une puissance émotionnelle très forte. C'est très bien écrit et inventif.

Ensuite, il y a la mise en scène, les visuels, la force que peuvent apporter les images à un scénario déjà solide. Et le film dispose aussi de cet atout malgré... la caméra portée ! Je déteste la caméra portée. Cela donne un aspect amateur au film qui me déplaît beaucoup. Au début du film, il n'y a que de la caméra portée et la fantaisie n'existe pas, cela m'a donné une mauvaise impression à propos du métrage. Heureusement, après une demi-heure, le film est pris dans un souffle romanesque intense, ce dernier aidé par une mise en scène qui devient de plus en plus posée, professionnelle.
Les images se libèrent, sont emprises dans une poésie folle, jusqu'à cette scène absolument magique dans l'avion. L'imagination est toujours au rendez-vous, et ça fait du bien.

Enfin, il y a les acteurs, parfaits, même si le jeu nippon est radicalement différent du jeu occidental. Comme dit précédemment, l'actrice principale joue très bien, mention spéciale à un personnage secondaire, "le beau gosse à l'écharpe" qui est hilarant !
Le message que véhicule le film est plein de vérité, dur mais vrai.
C'est un film doux, sensible, aucune violence, pas de sexe, pas de langage grossier et ça fait du bien.

Pour finir, je dirai que, malgré quelques longueurs, le film est plein de vérité, c'est une véritable leçon de vie, d'une originalité et d'une inventivité folles, un film fantaisiste, d'une légèreté dramatique.

Phantasmagoria
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2022

Créée

le 1 août 2022

Critique lue 57 fois

1 j'aime

Phantasmagoria

Écrit par

Critique lue 57 fois

1

D'autres avis sur Tempura

Tempura
Angeldelinfierno
8

Montez la tempurature

L'affiche et le synopsis nous amènent à nous y méprendre, mais il ne s'agit pas d'un Délices de Tokyo bis, et encore moins à une chronique sociale tout court s'inscrivant dans une volonté de...

le 7 août 2022

15 j'aime

9

Tempura
lugdunum91
6

Tempura: Solitude, Misère affective et Folie Douce à la japonaise

Découverte de ce nouveau métrage nippon nous dépeignant un aspect du pays du soleil levant bien trop souvent mis de côté à savoir l'extrême solitude que bon nombres de gens connaissent, c'est...

le 23 juil. 2022

11 j'aime

3

Tempura
Alienure
7

Une romance pour les fans du genre mais aussi pour les autres.

Akiko Ōku a réussi l'exploit de me faire afficher un sourire niais à moultes reprises devant une romance, qui plus est sur une durée de 2h13.Tempura porte pour titre original Watashi wo kuitomete ...

le 20 juil. 2022

9 j'aime

3

Du même critique

La Fille de son père
Phantasmagoria
6

Un film fragile mais merveilleux, qui ose une originalité si puissante qu'elle frise l'expérimental

Bien qu'il soit bourré de défauts, ce film est une merveille, et ce sont ses maladresses qui participent à son charme implacable. Onirique, poétique, puissant, romantique, dramatique, fantastique...

le 2 janv. 2024

2 j'aime

Anora
Phantasmagoria
6

La tragédie d'Ani

Ralentis et néons. La caméra épouse ces corps gracieux, sublimes dans leur exhibition, jusqu'à elle. Ani. Gros plan. Son visage est scruté. Elle balance la tête, et ses cheveux, comme en apesanteur,...

le 20 sept. 2024

1 j'aime