On revient de notre périple à Rock City en étant très partagé. D'un côté le scénario, bien que très classique, est plutôt bien fichu. Certes on a les figures familières du western, tant dans les personnages ( le journaliste qui dénonce, le héros brisé, le shérif pas à la hauteur, etc.) Que dans les situations (levons ce suspens intenable : il y a le duel au pistolet au milieu de la rue principale !). Mais dans le même temps, les enjeux, les interactions entre les personnages, les choix qu'ils doivent faire sont suffisamment riches pour maintenir notre intérêt.
La vraie faille du film est dans la réalisation. Warren était un auteur, plutôt intéressant comme scénariste, mais clairement pas un cinéaste. Au mieux sa mise en scène est sans relief, avec une photo peu inspirée, au pire il ne sait pas créer, par ses cadrages ou le montage, de tension dramatique, et renvoie, dans des scènes clé, là encore, une grande platitude.
S'agissant des acteurs, Richard Egan est assez monolithique et peu expressif : on peut trouver que cela sied au personnage, ou trouver cela peu inspiré. On retient finalement plus la prestation de Dorothy Malone, dont le personnage aurait mérité quelques scènes supplémentaires.