Wahou, quelle purge!
Terminator & Terminator 2 étant de gros classiques du cinéma, ses suites ne sont jusqu’ici certainement pas à la hauteur. Entre l’épisode 3, « Le soulèvement des machines » qui n’est vraiment pas bon mais qui aurait pu bien conclure une bonne trilogie, et le 4, « Renaissance » qui est un peu mieux mais pas terrible non plus, je n’ai évidemment pas pris la peine de voir le cinquième au cinéma. Et, maintenant que je l’ai vu, en 2021, je me dis heureusement que je n’ai pas payé pour voir ça, parce que rien ne va!!!
C’est une succession de fautes de goût, un véritable hold-up artistique, une honte à une franchise mythique.
Toute la mise en place de l’intrigue est une catastrophe. Ce putain de film contredit la logique des épisodes précédents et les idées des deux premiers. C’est pour moi l’équivalent de Star Wars épisode VII, un épisode qui dé-construit les œuvres originales. C’est comme si, en prenant l’exemple d’une excellente saga « Retour vers le futur », qui traite aussi de voyage dans le temps, des artistes nuls faisaient un quatrième film et que Marty McFly allait voir son lui du passé dans le 1 et qu’il était devenu homo ou qu’il était devenu riche à ce moment-là dans la timeline. C’est encore un blockbuster complètement débile qui mise tout sur les effets spéciaux, qui ont d’ailleurs déjà assez vieilli, pour que le grand public reste diverti et attiré, je ne sais même pas si il y a 15 minutes de calme dans ce navet, le rythme est vraiment à chier; et qui s’inscrit dans cette vague de féminisme omniprésent en montrant des femmes trop fortes et intelligentes qui trouvent toutes les bonnes idées faisant passer les hommes pour des grosses brutes idiotes et sources de toutes les conneries. Je trouve aussi le casting d’Emilia Clarke assez moyen car elle essaye tellement de copier le jeu de Linda Hamilton que ça en devient ridicule.
Une fois que Kyle remonte le temps, on a le droit à toutes les scènes du 1 mais en modifier, avec un lot d’incohérences pas possibles, et Sarah Connor a même trouvé un surnom affectif pour Schwarzy?! Mais bordel qu’est-ce que c’est que ça?!
Tout le film est un raté. La mise en scène et la musique sont plates. Les répliques et l’humour sont tellement horribles, les références aux autres films tellement forcées, c’en est gênant, ils ont trouvé le moyen de caler le culte « I’ll be back » dans le 3, le 4, et puis le 5!!! Mais ce qui faisait son culte, c’est qu’il était dit de manière iconique dans un film!!! Là, le répéter sans saveur tout le temps, ça le rend anecdotique et nul. Et tout ça sans parler du fait que Genisys réduise le compte à rebours pour son lancement d’une dizaine d’heures à 14 minutes, juste pour laisser le temps aux héros de pouvoir l’arrêter. Si tu peux le réduire, mets-le à zéro non? Enfin bref, faut pas chercher de logique à cette merde.
C’est une grosse merde, une horreur absolue. J’ai entendu dire que le sixième était encore pire, et bah qu’est-ce que ça va être, j’ai vraiment pas hâte de le voir....